Le Certificat d'études supérieures paysagères

 
 

L'ENSP a créé en 1989, le Certificat d'études supérieures paysagères (CESP). Il s'agit d'une formation complémentaire d'une durée d'un an, ouverte aux étudiants et professionnels titulaires d'un master-1 au moins et désireux de s'initier au projet de paysage. Le CESP est réalisable à Versailles comme à Marseille.

Chaque année, une douzaine d'étudiants sont sélectionnés sur dossier et entretien. La diversité des nationalités et des profils (universitaires, architectes, ingénieurs, géographes d'aménagement, plasticiens) renvoie à la transversabilité des études de paysage et, plus généralement, à la pluralité des points de vue sur le paysage.

Durant cette année, le programme pédagogique est personnalisé en fonction du parcours du candidat et de son projet professionnel. L'étudiant suit donc un ensemble de cours prédéfini parmi les enseignements proposés en formation initiale de Paysagiste DEP et en formation continue de Conception et création de jardin dans le paysage. Il aborde ainsi certaines des dimensions du projet de paysage sans redondance avec ses propres savoirs et savoir-faire. La formation est validée par la soutenance d'un travail personnel de fin d'études qui présente un projet de paysage sur un site et un sujet choisis en accord avec un directeur d'études.

 
 
 
 
doc CESP 2