Rencontre internationale "Projet européen Leonardo da Vinci"

10 juillet 2012

 
 

Échanges de pratiques sur les métiers du paysage


Une rencontre internationale s'est tenue le 1er juin 2012 à l'École nationale supérieure de paysage de Versailles, organisée par Véronique Laulier, responsable du service de la formation continue, dans le cadre d'un partenariat entre l'école et l'association Paysage et patrimoine sans frontière pour coordonner le projet Leonardo da Vinci « Échanges de pratiques sur les métiers du paysage », avec les lycées professionnels de Mugla en Turquie et de Cortina d'Ampezzo en Italie.

Le coup d'envoi du projet avait déjà été donné à l'École nationale supérieure de paysage de Versailles, en décembre 2010.

Cette rencontre a permis de finaliser les résultats du projet mis en ligne sur le site de l'association Paysage et patrimoine sans frontière : un module de formation sous forme de fichier pédagogique en ligne (18 fiches), des carnets virtuels de paysage.

Les participants ont pu bénéficier d'une visite du domaine public de Versailles présentée par Véronique Laulier et Janine Christiany sur le thème de « L'alimentation des fontaines, illusion et déraison. » Ce thème a permis d'aborder l'évolution des travaux hydrauliques, de 1661 à 1715, et de leurs liens avec les textes écrits par Louis XIV lui-même sur « La manière de montrer les jardins de Versailles ».