Workshop itinérant inter-écoles 2019 : appel à candidatures

13 février 2019

 
 
 
 
 
 

De la Fourche à la Fourchette - du 9 au 17 mai 2019- de Cherbourg à Paris

Chaque année, 82 000 hectares de terres agricoles disparaissent en France, questionnant notre capacité à garantir la production durable de notre alimentation humaine. L'objectif de l'atelier est de défendre la nécessité de penser l'agriculture comme une composante fondamentale dans l'aménagement du territoire. Par l'appréhension autant physique, que culturelle, technique et artistique, l'équipe défendra les valeurs paysagères des territoires agricoles traversés de Cherbourg à Paris.

Le workshop propose à une équipe de 15 étudiants, de différents établissements d'enseignement supérieur de la vallée de la Seine, d'explorer et de questionner en 8 jours les enjeux propres aux paysages agricoles séquaniens du Cotentin à l'Île-de-France.

Après deux éditions orientées sur les infrastructures et la mobilité (workshop à vélo en 2016 et workshop sur l'eau en 2017), l'atelier itinérant porte cette année sur les mutations possibles des paysages agricoles en vallée et baie de Seine au regard des grands changements climatiques.

Rencontres, énergies et intelligences collectives généreront une exposition pour la biennale de l'architecture et du paysage de la Région Île-de-France, restituant le goût des paysages traversés leurs enjeux et les propositions de transformations spatiales nécessaires à la prise en compte des territoires agricoles dans les futurs aménagements de la vallée et de la baie de Seine.

Envoyez vite vos candidatures !
______________
CONTACT :

ENSP - Joséphine Billey - j.billey@ecole-paysage.fr