Workshop « Paysage électrique »

18 juillet 2022

Apprendre à répondre à une commande professionnelle

Du 4 au 8 juillet, sept étudiants, en première et troisième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste à l'École nationale supérieure de paysage, ont, à l'occasion du workshop « Paysage électrique » porté par la Chaire Paysage et énergie, été mis en condition de répondre à une demande de réaménagement du site EDF de recherche et développement situé à Moret-sur-Loing (les Renardières, Seine-et-Marne).

IMG

Relevé sur site par les étudiants. Photo : École nationale supérieure de paysage

Cette approche pré-professionnelle leur a permis de mettre leurs ambitions de projet à l'épreuve des attentes d'une entreprise. Le format court du workshop, sur 5 jours, a conduit à dynamiser la prise de position et l'expression de chaque étudiant au sein du groupe. Ensemble, ils ont pu affirmer leur position de paysagistes concepteurs en herbe par une proposition collective : penser une mobilité douce sur le site déclinée en trois variantes permettant de libérer des espaces de voiries routières en faveur d'un redéveloppement végétal.

P1010007_siteinternet

Présentation auprès d'EDF. Photo : École nationale supérieure de paysage

La stratégie de reconquête du vivant s'appuie sur la géographie et la topographie du coteau de la Seine, pour proposer une palette végétale déclinée par strates et adaptée au territoire, aux sols et au changement climatique. En prônant les mobilités douces et la biodiversité, le projet dépasse la demande initiale d'amélioration de l'entrée du site, et permet à EDF de conforter son déploiement de valeurs vertueuses sur l'espace qu'elle occupe, valorisant ainsi son image.

6_siteinternet