Le paysage comme ressource du projet de territoire

 
 

Workshop POPSU-Métropole, du 1er au 5 juillet


Le paysage comme ressource du projet de territoire
est un atelier intensif, qui propose une expérience interdisciplinaire pour les étudiants de licence et de master en architecture, paysage et urbanisme. Il permettra d'élaborer un travail commun et d'expérimenter une approche d'un terrain de projet de manière originale basée sur une lecture de site et de son paysage, à travers une question de projet.

Le workshop s'inscrit dans le cadre du projet de recherche : POPSU-Métropole Aix-Marseille-Provence, Le « grand » paysage comme ressource(s).

Démarré en 2019, ce projet rassemble l'École nationale supérieure de paysage, l'École nationale supérieure d'architecture de Marseille et l'Institut d'Urbanisme et d'Aménagement Régional d'Aix-en-Provence pour documenter, représenter les paysages de la métropole et leurs politiques, ainsi que coconstruire les ressources du « grand paysage ».

Il propose ainsi une expérience pédagogique fondée sur le croisement des trois disciplines - paysage, architecture et urbanisme - qui seront prochainement rassemblées au sein de l'Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT).

 

 
 
 
 

Organisateurs

- L'École nationale supérieure d'architecture de Marseille : Alexandra Biehler, Marion Serre et Gabriele Salvia (laboratoire Project[s])
- L'École nationale supérieure de paysage : Anne-Sophie Perrot (laboratoire LAREP) et François Wattellier
- L'institut d'urbanisme d'Aix-en-Provence : Séverine Bonnin-Oliveira (laboratoire LIEU)

Avec la participation et le soutien de la municipalité d'Aix-en-Provence, ainsi que l'implication du Comité d'intérêt de quartier du Pont de l'Arc.

 
 
 
 

Programme

Lundi 1er juillet • Terrain

Présentation de l'atelier intensif in situ, rencontre des acteurs de terrain (municipalité, habitants) et visite du site.

Mardi 2 juillet • Atelier


Partager, sélectionner les matériaux utiles, identifier des pistes de projet, en débattre en équipe.

Mercredi 3 juillet • Atelier

Développer l'une des pistes de projet identifiées la veille.

Jeudi 4 juillet • Atelier

Ajustement et formalisation du projet.

Vendredi 5 juillet • Atelier

Finalisation et préparation de la présentation aux élus et aux habitants en fin de journée, dans le cadre d'un débat citoyen.