Workshop 2016 : Paysages de la "Seine à Vélo" ouvert aux étudiants des Écoles supérieures du territoire Seine
03 juin 2016
Questionnez le réseau de mobilité douces d'aujourd'hui
du samedi 22 au dimanche 30 octobre 2016
Dans le cadre du Contrat de plan interrégional État-régions de la Vallée de la Seine, l'École nationale supérieure de paysage de Versailles organise du samedi 22 au dimanche 30 octobre 2016 un atelier itinérant à vélo ouvert aux étudiants des écoles supérieures du territoire Seine.
- Contribuer à un vaste projet d’aménagement du territoire dans la Vallée de la Seine ?
- Vivre une aventure collective, riche en rencontres et en surprises ?
- Relever le défi d’un Cherbourg-Le Havre-Paris en vélo en une semaine ?
- Co-construire avec 15 étudiants d’autres écoles et travailler sur des reportages, des ateliers de projet, et monter une exposition dans la convivialité et l’intensité ?
- Voir du pays et découvrir de nouveaux outils d’appréhension du terrain ?
Ouvrons la route à un projet de développement durable qui célèbrera les paysages de la Seine du XXIe siècle !
De Cherbourg à Paris, un vaste espace métropolitain riche de sa diversité organise la coopération de ses territoires et propose une ouverture maritime à Paris « ville monde ». Ce rassemblement s'exprime par une mosaïque paysagère qui gagne à être reconnue !Un projet exaltant : nous proposons aux établissements supérieurs de la Vallée de la Seine un défi! Celui de collaborer pour vous faire découvrir les paysages par les mobilités douces et appréhender concrètement le terrain pour rendre compte de la réalité de cet espace en 6 étapes à vélo. Le croisement de vos regards d'étudiant de disciplines complémentaires, avec ceux des acteurs locaux, et spécialistes de différents domaines, constituera une manière de révéler la vallée et la baie de Seine comme un espace de projets doté de qualités encore peu estimées.
Une démarche engagée : par l'appréhension de « la Seine à Vélo » autant physique, que culturelle, technique et artistique, nous encouragerons la réalisation de cette liaison majeure entre Cherbourg et Paris en joignant un à un les pointillés cyclables existants.
Des objectifs enrichissants : nos parcours, rencontres, énergie et intelligence collective seront générateurs d'un carnet de bord commun, de nouvelles représentations du paysage, et de propositions concrètes de transformations spatiales pour que naisse l'évidence de la nécessité d'une continuité cyclable à cette échelle.
Nous mettons à votre disposition :
- un vélo
- les repas et l'hébergement du séjour
- l'encadrement, les visites et les conférences
- du matériel