Trois anciens étudiants de l'ENSP primés au Concours Europan

17 décembre 2019

 
 

Pour la troisième fois, Clara Loukkal et Benoît Barnoud, deux anciens étudiants de l'École nationale supérieure de paysage, ont été désignés lauréats du concours Europan. Mathieu Labeille, ancien étudiant de l’ENSP, a également reçu un prix.

Qu'est-ce que la concours Europan ?

Europan est un concours d’idées international créé en 1988 en Europe sur le modèle français du PAN, Programme d’Architecture Nouvelle du Plan Construction Architecture (PCA) qui a consacré toute une génération d’architectes reconnus. Il est réservé aux jeunes professionnels de moins de 40 ans (architectes, urbanistes et paysagistes européens peuvent être mandataires d’une équipe qu’Europan décrit comme pluridisciplinaire et internationale). Pour cette quinzième session sur le thème « La ville productive 2 », 901 projets ont été rendus sur les 47 sites proposés dans des villes européennes situées dans 12 pays différents.

Le projet de Clara Loukkal et Benoît Barnoud « L’escargot, la méduse et le bégonia » lauréat sur le site des berges de la Charente, à Rochefort

La fonte des glaciers et la dilatation de l’océan entraînent une élévation du niveau de la mer et modifient la physionomie de l’estuaire de la Charente, du trait de côte et de la ville de Rochefort. Depuis le Moyen-Âge, l’homme a dressé des digues, drainé les terres humides pour assainir et étendre les surfaces cultivables et habitables. Il s’agit à présent d’organiser un repli stratégique en redonnant à l’eau toute sa place. Les espaces conquis par l’eau dessinent une nouvelle carte territoriale, atténuent le risque de submersion marine et participent au maintien des implantations humaines sur les points hauts. Plus visible, l’eau redevient un élément central de l’étendue du paysage.

Clara Loukkal, paysagiste DPLG et urbaniste-géographe (promotion ENSP 2014-2018) et Benoît Barnoud, paysagiste DPLG, architecte HMONP et enseignant ENSP AT8 (promotion 2015-2019) ont fondé ensemble l’agence Altitude 35 en 2017.

L’agence Altitude 35 est triple lauréate du concours Europan :
- Europan 13 sur le site de Moulins avec le projet « La théorie de l’évolution »
- Europan 14 sur le site de Besançon avec le projet « Jurassic parks »
- Europan 15 sur le site de Rochefort avec le projet : « L’escargot, la méduse et le bégonia »

 
 
 
 


Concours european Lauréat Dessin 1
 
 
 
 


Concours european Lauréat Dessin 2
 
 
 
 


Concours European 15 laureat
 
 
 
 
Dessins : Agence Altitude 35
 
 
 
 


Le projet de Mathieu Labeille et Ségolène Merlin-Raynaud « Saint-Omer : 9 lieux jusqu'à la mer » mentionné

Une promenade dans Saint-Omer et ses environs, au fil de 9 situations, donne à voir de l’amont à l’aval, une eau lointaine, proche, urbaine, cachée, puis omniprésente.

"A travers l’esquisse de cette figure fédératice tout à la fois simple, reconnaissable et appropriable, nous avons souhaité donner à lire et à comprendre l’audomarois, mais aussi donner les clés qui permettront de le transformer durablement. 

Pour la montrer, nous avons pris le parti de faire de l’art du paysage le support d’une discussion avec le territoire.

Ce que nous recherchons ici, c’est la poésie des futurs possibles. Pour celui qui regarde, cela suppose une forme de silence intérieur : pour cette raison, pour que rien n’empêche la spéculation, nous avons souhaité inscrire notre travail dans une rêverie hors-du-temps." 

Un projet de Mathieu Labeille, paysagiste (Promotion ENSP 2005-2009) et Ségolène Merlin-Raynaud, architecte (FR).

Présentation du projet sur le site d'Europan Europe
https://www.europan-europe.eu/fr/exchanges/9-places-to-the-sea

Présentation du projet sur le site d'Europan France
http://www.europanfrance.org/projet/9-lieux-jusqu-a-la-mer-710

Vidéo du projet
https://www.youtube.com/watch?v=wKjGMjX5l6c

 

 
 
 
 


Concours European Montage 2
 
 
 
 


Concours European Projet Mentionné
 
 
 
 
Dessins : Mathieu Labeille & Ségolène Merlin-Raynaud
 
 
 
 


Pour plus d’information sur le concours European :

Europan France : https://www.europanfrance.org
Europan Europe : https://www.europan-europe.eu/fr/news/europan-15-results
Dossier de presse : https://issuu.com/europanfrance.org/docs/dossierpresse