Transformation paysagère et éolien en forêt : Les deux nouveaux projets de la Chaire Paysage et énergie

 
 
Site-de-Martigues


Photo : A. Touboul

Deux projets de recherche-action ont débuté en septembre 2019 à la Chaire Paysage et énergie : la transformation paysagère d’un site thermique de Martigues en collaboration avec EDF, et la réalisation d’un pré-guide de paysage sur l’éolien en forêt avec Boralex1. Partenaire de l’École nationale supérieure de paysage depuis la fin 2018, Boralex envisage les projets énergétiques comme « de véritables projets de territoire ».

Amélie Touboul et Anourak Visouthivong, paysagistes récemment diplômées, sont mobilisées sur ces deux sujets à enjeux. Des professionnels paysagistes expérimentés les accompagnent et des binômes réactifs ont été créés : Pierre-Yves Pasco et Jean-Pierre Clarac. Durant quatre mois, ces projets de recherche-action se proposent de répondre à une commande formulée, d’ouvrir des problématiques et des enjeux paysagers et enfin de positionner une recherche sur ces thèmes.

La Chaire Paysage et énergie développe, au sein de l'École nationale supérieure de paysage, la formation, la recherche et la création liées aux paysages de la transition énergétique.

Retrouvez les résumés des recherches-actions précédentes sur ce lien : http://www.ecole-paysage.fr/site/chaire-entreprises-paysage-energie_fr/Recherches-action-et-Ateliers-Pedagogiques.htm

1 Boralex développe, construit et exploite des sites de production d'énergie renouvelable au Canada, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis.