Stage développement des ressources

12 mars 2018

 
 

L’École nationale supérieure de paysage de Versailles

Créée en 1976 sur le site du Potager du Roi, à Versailles, et forte d'une histoire intimement liée à l'enseignement horticole et à une production agricole qui remonte au 17e siècle, l'École nationale supérieure de paysage (ENSP) a été pionnière dans le mouvement de définition de ce qu'est l'école française du paysage. Enseignement pluridisciplinaire, séminaires, conférences, ateliers, projets de terrain, recherche, mais aussi un cadre patrimonial exceptionnel classé, la résidence internationale Villa Le Nôtre, des publications, un fonds ancien, des partenariats économiques, ... font de l'ENSP un véritable lieu de vie qui encourage les interactions entre recherche, création et action, ainsi qu'entre les publics au-delà des salles de formation.
 
 
 
 

Définition

Dans le cadre des projets de restauration et de valorisation du site historique du Potager du Roi et dans un contexte de restriction des financements publics, le stagiaire participe auprès de la Chef du mécénat et des partenariats à la mise en œuvre de la stratégie d'accroissement et de diversification des ressources propres de l'ENSP. Sa mission est ainsi multiforme :

1 - Développement des ressources :
Assister la Chef du mécénat et des partenariats dans le développement des ressources propres de l'ENSP au travers la mise en oeuvre et le suivi des opérations de mécénat (mécènes entreprises et individuels en France et à l'international) et de partenariat (parrainage, chaires d'entreprises, licences, ...) :
  • contribuer à la mise en œuvre de la prospection de nouveaux partenaires :
  • accompagnement dans la réalisation des outils de prospection ;
  • participation à la définition des cibles et à la constitution des listes de prospection ;
  • accompagnement dans les démarches de prise de contact et les relances ;
  • participation aux rendez-vous, préparation et contribution à la rédaction des propositions ;
  • accompagnement dans la contractualisation ;
  • participer à l'évaluation du potentiel économique de nouveaux projets ainsi qu'à leur mise en œuvre (concessions, produits dérivés, privatisations, ...).

2 - Gestion de la relation avec les partenaires :

  • participer au suivi des apports financiers, en compétences et en nature ;
  • être force de proposition dans la définition d'une offre de contreparties attractive et différenciante pour les partenaires ;
  • participer à la bonne mise en œuvre des contreparties : contreparties en visibilité sur les supports de communication, contreparties en relations publiques et menus biens.

3 - Missions ponctuelles :

  • veille prospective et concurrentielle ;
  • mise à jour des bases de données (prospection et suivi des partenaires) ;
  • actualisation des supports de communication.
 
 
 
 

Description du profil recherché

Étudiant(e) niveau Master en École de commerce ou Institut d'études politiques, vous êtes à la recherche d'un stage de fin d'études qui permet d'affiner une double expérience public-privé et un ensemble de compétences notamment en conduite de projets, développement et communication. Un premier stage en mécénat/partenariats serait un atout pour les missions envisagées, ainsi qu'un intérêt avéré pour les enjeux économiques du monde d'aujourd'hui, l'écologie, le développement durable, l'aménagement des territoires, mais aussi l'alimentation, les nouvelles habitudes de consommation, de communication et les nouvelles technologies.

Capacités rédactionnelles et relationnelles, rigueur et organisation sont les principales qualités requises.
 
 
 
 

Candidatures

Adressez votre candidature à : a.teodorescu@ecole-paysage.fr
Durée du stage : 6 mois
Date début : à partir juin 2018
Gratification : selon réglementation en vigueur (le montant versé varie selon le nombre de jours ouvrables dans chaque mois de présence) + prise en charge partielle titre de transport domicile / travail