Stage à l’étranger : destination Oxapampa au Pérou avec Gaëlle, Sullivan et Thibault

30 août 2018

 
 
 
 
 
 

Thibault TRAMESON, Sullivan DOUBLET et Gaëlle MC DERMOTT, qui ont effectué leur stage DEP1 au Pérou, ont accepté de partager leur expérience.


« Perchés à 2 000 m d'altitude dans l'hémisphère sud, nous avons effectué notre stage dans la ville péruvienne d'Oxapampa, plus précisément au CDS (centro de capacitación en Conservasión y Desarrollo Sostenible). Le CDS est un centre éducatif, expérimental et aussi un centre de recherche pour la préservation de l'environnement et le développement durable.

Au milieu d'une végétation aussi étonnante que luxuriante, typique d'un climat plutôt humide, nous avons participé à des petites tâches telles que la création de parcelles et plantation dans le potager, la récolte de fruits péruviens, le brassage et le tamisage du compost...

Étant en plein développement, le CDS avait également de plus gros chantiers en cours.
Une de nos principales missions durant le stage aura été de restaurer des terrasses agricoles laissées à l'abandon en construisant essentiellement des murs de soutènement.

Notre travail s'est déroulé en plusieurs étapes : définition des parcelles, des chemins et des escaliers, récoltes des pierres à la rivière, creusement de tranchées de fondation, élévation des murs en pierres et ciment. Nous avons également coupé un bon nombre de maticos (très grandes herbacées) tout autour des terrasses de manière à accueillir une grande quantité de lumière. À la manière des Incas, ces terrasses remises à neuves servent à cultiver légumes et plantes aromatiques. Le potager y sera petit à petit entièrement déplacé.

Durant un mois, nous avons donc rénové des terrasses mais nous avons également pu apprendre énormément sur la flore péruvienne, les différentes espèces et leurs vertus ».

Retrouvez ici quelques images de leur expérience péruvienne :