Soirée événement « L’énergie des paysages : histoire et exemples territoriaux »

31 août 2021

 
 

Le 21 septembre à partir de 17h15

Pour la rentrée, la Chaire Paysage et énergie et le Collectif Paysages de l'après-pétrole vous invitent le 21 septembre à partir de 17h15, dans le cadre exeptionnel du Potager du Roi, au vernissage de l'exposition L'énergie des paysages et à une présentation croisée des ouvrages Paysages et énergies : une mise en perspective historique et Paysages de l'après-pétrole - 7 expériences pour demain.

 
 
 
 
Photo_exposition_ChairePaysageetEnergie_redimension

Près d’Ally en Auvergne. Photo : Patrick Delance
 
 
 
 
L'histoire des jardins et du paysage est certes bien documentée : c'est l'un des sujets majeurs du monde du paysage (Augustin Berque, Alain Roger, Chiara Santini, ...). L'histoire des techniques de l'énergie l'est aussi, plutôt traitée par les sciences humaines et sociales (Alain Gras, Anaël Marrec, ...). Mais l'histoire des paysages de l'énergie représente un nouveau monde, encore très peu exploré. Monde que défriche de façon approfondie Sylvain Allemand, journaliste et historien, engagé sur les questions de paysage, dans l'ouvrage Paysages et énergies - une mise en perspective historique, paru aux Editions Hermann en juin 2021 et coordonné par la Chaire Paysage et énergie. Après avoir balisé en introduction les écueils de réflexion dans lesquels ne pas tomber, l'auteur ouvre deux voies d'exploration : l'entrée par les paysages et celle par les convertisseurs énergétiques. Le stéréogramme de l'histoire des paysages de l'énergie prend toute son ampleur dans l'analyse réalisée pour chacun des huit territoires français parcourus à l'occasion. Ces enseignements viennent nourrir les questionnements d'alors sur la spatialisation de l'actuelle transition énergétique, tout en développant les qualités esthétiques des territoires. Ce riche travail est accompagné d'un corpus d'illustrations d'archives (iconographes de La Collection) et de photographies actuelles réalisées par le photographe Patrick Delance.
 
 
 
 
redimension_Paysagesetenergie

Couverture de Paysages et énergies - une mise en perspective historique de Sylvain Allemand, paru aux Editions Hermann en juin 2021.

 
 
 
 

En même temps que l'ouvrage de la Chaire, le Collectif Paysages de l'après-pétrole fait paraitre aux Editions Le Moniteur le livre Paysages de l'après- pétrole - 7 expériences européennes. Ces enquêtes territoriales de nos voisins européens viennent raconter comment un projet écologique prend place dans la durée et compose des paysages désirés. Ces deux ouvrages se répondent : c'est l'occasion de leur rencontre !

 
 
 
 
Paysagesdelaprespetrole_7experienceseuropennes_redimension

Couverture de l'ouvrage Paysages de l'après- pétrole - 7 expériences européennes du Collectif Paysages de l'après-pétrole paru aux éditions Le Moniteur en juin 2021.
 
 
 
 

Pour sa rentrée, la Chaire paysage et énergie de l'École nationale supérieure de paysage vous convie donc au dialogue croisé entre les deux ouvrages, sur le temps long des débuts de l'industrie à la mise en œuvre actuelle des engagements de transition. L'exposition photographique de Patrick Delance propose à cette occasion un regard sur des paysages français emblématiques de l'énergie des paysages ; l'installation au Potager du roi la rend accessible au grand public.

Rendez-vous donc le 21 septembre à partir de 17h15 au Potager du Roi pour le vernissage et les échanges ! Une séance de dédicace des deux ouvrages suivra la discussion avec les auteurs et à la découverte de l'exposition photographique.

 
 
 
 

Inscription en ligne :

Merci de nous prévenir de votre venue avant le 20 septembre