Séminaire AgroPaysage 2017 (6e édition) - Projet de paysagiste et projet d'agronome, autour des enjeux de l'eau dans le Vexin

 
 

Avec le soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme (FPH) et la Bergerie de Villarceaux (CEV)


Le séminaire AgroPaysage 2017 est organisé par le Centre écodéveloppement de Villarceaux, l'École nationale supérieure de paysage de Versailles Marseille (ENSP) et l'École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires de Nancy (ENSAIA) et se déroule du 8 au 13 octobre 2017, à la Bergerie de Villarceaux (95).

Pour cette 6e édition, la thématique de l'eau sera explorée, à partir de projets de restauration écologique des milieux, l'un concernant la continuité d'une petite rivière (effacement de digues, reméandrage) et l'autre portant sur une aire de captage d'eau potable, posant la question de la qualité des eaux souterraines.
Quelle place donner à l'eau dans le projet agro-paysager ? Comment l'approche paysagère peut-elle permettre de dépasser les conflits entre enjeux écologiques, agronomiques et patrimoniaux ?

L'objectif de ce séminaire est d'offrir aux étudiants agronomes et paysagistes une opportunité de travailler en équipe interdisciplinaire en se saisissant d'un sujet transversal afin de développer un dialogue entre métiers. Parmi les participants, seront présents des étudiants :

  • en 3e année du Diplôme d'État de paysagiste (DEP) de l'ENSP,
  • en Master 2 Théories et démarches du projet de paysage (TDPP) de l'ENSP,
  • de la spécialité Agriculture et développement des territoires (ADT) de l'ENSAIA
  • et de jeunes diplômés de la spécialité Agricultures et développement des territoires (ADT) de l'ENSAIA