Retour sur les rencontres "La marche, catalyse de l’art et du savoir"

 
 

Vendredi 13 et samedi 14 mars 2020 - Marseille

marches-demarches

Photo : Francis Alÿs, Modern Procession, 2002 © 2020 Francis Alÿs

A l’occasion de l’exposition Des marches, démarches accueillie au Frac du 8 février au 15 mars 2020 (et fermée prématurément en raison du covid-19), le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Ecole nationale supérieure de paysage et l’Ecole des hautes études en sciences sociales se sont associées, les 13 et 14 mars 2020, pour l’organisation d'un colloque consacré à la pratique de la marche dans le champ des arts et des sciences sociales. 
 
Aujourd’hui, parler de la marche est devenu un sujet assez banal dans le milieu de l’art. Pourtant on n’en parle plus de la même façon, on ne la pratique plus non plus avec les mêmes attendus. Où en est-on aujourd’hui de ce qui est sans doute un véritable analyseur social comme l’a montré il y a vingt-cinq ans ce groupe de jeunes architectes romains, Stalker, dont les actions ont tout de suite rencontré un grand intérêt qui n’a cessé de croître ?
 
Imaginées dès juin 2018 par Guillaume Monsaingeon, commissaire de l’exposition et développées ensuite sous la direction de Jean-Marc Besse, historien et philosophe, Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris), Gilles A. Tiberghien, philosophe, critique, Maître de conférences en esthétique à Paris 1 et Anne-Sophie Perrot artiste, paysagiste, enseignante à l’Ecole nationale supérieure de paysage, campus de Marseille, les deux journées de rencontre ont pu se tenir, à Marseille, en dépit du contexte contraignant de la pandémie et du confinement imminent.
 
Deux événements ont rythmé la journée du vendredi : les trois parcours de balades entre l’Ecole nationale supérieure de paysage et le Centre de la Vieille Charité en compagnie d’Hendrik Sturm, Loïc Magnant, Claire Renier et Alice Freytet et la nocturne au Frac dont l’ouverture s’est accompagnée de la performance autour de la boule d’Orozco Piedra que cede présentée dans l’exposition.
 
Un grand nombre de ressources autour de l’exposition Des marches, démarches ont été mises en ligne dès le début du confinement. Parmi elles, l’arrivée des participants du colloque au Frac et « l’activation » de la boule d’Orozco, sur la chaîne Youtube Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur, ainsi que des podcasts d’intervenants.