Retour sur le voyage d'étude / workshop européen à Barcelone - ETSAB-ENSP

26 avril 2018

plan Barcelone février 2018

Avec les étudiants DEP2 de l'ENSP

L'École nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP) et l'École technique supérieure d'architecture de barcelone  (ETSAB) ont collaboré ensemble afin d'organiser deux semaines de workshop et de voyage d'étude à Barcelone. Le thème du workshop commun portait sur :

Paysage d'eau autour du Llobregat - redéfinir les relations entre ville et paysage fluviale pour permettre de nouveaux usages : agricole, habitats, espace public et jardinage
.

Le site du workshop était sur le Llobregat au niveau de la commune de Cornellá.

Le workshop commun qui débuta à l'ETSAB le mardi 6 février se poursuivi jusqu'au 16 février à l'ENSP avec nos collègues Catalans comme professeurs invités.

Le voyage d'étude nous a permis de visiter le site du workshop mais aussi d'explorer la ville de Barcelone. Nous l'avons visité comme un laboratoire d'urbanisme et de paysage urbain mais aussi certain quartier de la ville tel le Montjuic qui a accueilli tous les événements internationaux (expositions internationales, jeux olympiques)..., et nous nous sommes attardés à la fondation Miró. Ce fut un moment intense où chaque groupe d'étudiants chercha, dans les peintures de Miró, un lien avec leurs premières idées pour le projet à Cornellá. Le quartier de Poblenou et 22@ nous marqua par nos nombreuses rencontres et le contraste des immeubles et occupations : comme le Media TIC building où est situé RMIT Europe que nous avons également visité. Le musée d'art moderne Catalan Can Framis et son beau parc réalisé par Marty Franch, la future place Glories Catalanes et le charmant bâtiment de Prat & Flores- Sala Bechet. Carmen Fiol nous fit faire un grand tour dans l'audacieux Parc Nou Barris dont elle est l'auteur. Marina Cervera nous fit faire une promenade à travers la ville historique sur les traces des places réalisées dans les années 80 et qui furent un modèle d'aménagement des centres villes de toute l'Europe.
Le workshop fut un moment intensif qui débuta sur le site par deux matinées de visite et deux après-midis de travail dans les locaux de l'ETSAB. Sur place nous avons rencontré les équipes de l'agence Batlle I Roig et visité l'étrange grotte de Guell.

Le rendu le 16 février eu lieu à l'ENSP de Versailles.

Les thématiques proposés par les étudiants pour répondre à la question de comment lier la Commune de Cornellá au fleuve et à sa grande géographie tout en maintenant une agriculture de proximité, fut de proposer de grandes trames soit parallèles au fleuve ou bien des structures paysagères issues des mesures venant du maraichage. L'eau pluviale pour une grande partie des projets proposés par les étudiants était un paramètre qui permettait de donner des limites et seuil aux différentes entités. En règle générale les étudiants ont compris la réelle capacité d'accueil du site avant que celui-ci perde ces spécificités et révèle les micros paysages en place.

Le travail de groupe fut très efficace, les projets étaient tous de niveau à ouvrir le débat avec les enseignants invités. Félicitations aux étudiants.

Enric Batlle i Durany, directeur de la formation de paysage à l'ETSAB fit remarquer que l'on reconnaissait les projets en tant qu'issu de l'ENSP par le fait que les étudiants travaillent à la grande échelle pour trouver des réponses à un lieu singulier.

Le voyage d'étude et le workshop furent organisés par :

Karin Helms, Marina Cervera, Enric Batlle.

Ont participé de l'ETSAB : Marina Cervera, Enric Batlle, Carmen Fiol, Luis Maldonado, Javier Zaldivar.
Participant au voyage d'étude ENSP : Alice Brauns, Guillain Roussel, Patrick Moquay, Karin Helms / étudiants ENSP DEP2

Merci aux nombreuses rencontres à Barcelone et à leur accueil sur place ainsi qu'à tout ceux qui ont participé à la réussite de ces deux semaines Barcelonaises.

Barcelone 1
Barcelone 2
Barcelone 3
Barcelone 4
photo directeurs ETSAB ENSP Fév 2018
Workshop ETSAB  ENSP Versailles février 2018

Photos: Google earth ; Karin Helms et Marina Cervera : photos de visite, esquisse et rendu.