Ressourcer l’étang de Berre. Quels paysages en 2050 ?

10 mai 2021

Appel à participations : workshop POPSU Métropoles

Organisé par l'École nationale supérieure d'architecture (ENSA) de Marseille, l'École nationale supérieure de paysage et l'Institut d'urbanisme et d'aménagement régional d'Aix-Marseille Université, dans le cadre de la recherche Le grand paysage comme ressource(s) soutenue par la Plateforme d'Observation des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU) et Aix-Marseille-Provence Métropole, le workshop se déroulera du 28 juin au 9 juillet 2021 à l'ENSA de Marseille.

La restauration écologique de l'étang de Berre est l'objet d'une attention au niveau national et régional, comme pour Aix-Marseille-Provence Métropole. Elle appelle l'invention d'une trajectoire métropolitaine qui met les ressources des lieux, les qualités des paysages et la richesse des milieux naturels au centre des choix de développement et d'adaptation au changement climatique. L‘étang de Berre en est un terrain laboratoire unique pour lequel ce workshop propose de dessiner par le paysage une transition attentive au vivant.

etangdeberre_redimensionsite

Quatre thèmes guideront les réflexions et les propositions :

• Les paysages ressources de demain : sols, agriculture et industrie
  • La résilience des milieux anthropiques et naturels : biodiversité et aménités de la ville littorale
  • Habiter les paysages du risque : milieux secs et milieux humides face au changement climatique
  • L'attractivité de l'étang de Berre au cœur des espaces naturels et paysages métropolitains

L'étang de Berre est un territoire à haute valeur culturelle et écologique qui concentre des mutations urbaines, économiques et sociales majeures. Son devenir à l'horizon 2050 questionne la reconversion des héritages de décennies de développements urbains, routiers, portuaires et industriels qui impactent le cadre de vie et la santé des métropolitains, comme ils fragilisent le patrimoine paysager et écologique de zones humides.

À l'heure du changement climatique, l'équilibre de cet écosystème anthropisé engage de nouvelles conditions d'habitabilité où la régénération écologique contribue à la gestion des risques, la reconversion industrielle génère des sols productifs, le classement UNESCO fédère des proximités... Le paysage y est un levier clé pour un modèle de développement plus résilient, composant avec la richesse des écosystèmes, la fertilité des sols agricoles, l'attractivité des cadres de vie et de production. Les lieux métropolitains à haute valeur paysagère de demain seront des lieux à forts enjeux territoriaux et écologiques. L'étang de Berre en fait partie.

Déroulé

Le workshop sera accueilli à l'ENSA de Marseille par le DE Architecture et Territoires Méditerranéens.

Les ateliers seront organisés en équipes pluridisciplinaires et des facilités d'hébergement proposées.

Semaine 1

• séminaire et conférences d'ouverture avec Matthieu Duperrex et Xavier Daumalin
  • voyage exploratoire : 2 jours de conversations-marchées autour de l'étang de Berre avec le Bureau des Guides du GR2013
  • mise en place des ateliers

Semaine 2

• productions en ateliers
  • mini-conférences d'experts
  • préparation de la restitution
  • restitution finale et inauguration de l'exposition
  • séminaire de clôture

Les travaux seront exposés à la Maison de l'Architecture et de la Ville de Marseille et publiés dans le cadre de la recherche POPSU Aix-Marseille-Provence métropole.

Modalités de participation

Inscription à effectuer avant le 14 juin 12h auprès de workshopPopsuAMP2021@ecole-paysage.com en envoyant en 1 à 2 pages (CV + motivation).

Profils attendus : étudiant.es, jeunes diplômé.es, professionnel.les, doctorant.es ou chercheur.es en aménagement et urbanisme, en architecture, en design, en sciences de l'environnement et en paysage.