Résidence internationale de paysagistes

16 juin 2016

 
 

La Villa Le Nôtre

En matière de création paysagère, la France tient une place d'excellence. Les manifestations organisées à l'occasion du 400e anniversaire de la naissance d'André Le Nôtre en 2013 ont fait la démonstration du dynamisme de la recherche et de la conception contemporaine.

La question du paysage concerne aujourd'hui toutes les échelles de territoire, du local à l'international. Elle interroge la société dans ses usages de l'espace, dans son rapport au temps, dans sa conception de l'économie, dans sa relation à l'environnement.

Mise en place à l'initiative de l'École nationale supérieure de paysage pour susciter les rencontres, amplifier les échanges sur le paysage et sa production, et être un lieu de création et d'innovation d'échelle internationale, la Villa Le Nôtre développe un programme de « résidences », ouvert à des concepteurs, des chercheurs et des acteurs du paysage.

La Villa Le Nôtre est hébergée sur le site versaillais de l'ENSP, au Potager du Roi, dans l'hôtel particulier construit au XVIIe siècle pour Jean-Baptiste La Quintinie.

La Villa Le Nôtre doit permettre à ses résidents de conduire une production spécifique et originale en rapport avec la conception et le projet de paysage. Elle veut de surcroît favoriser les synergies entre les dynamiques de création et de recherche formelles portées par les résidents et les dispositifs de formation et de recherche présents à Versailles et en France.

La Villa Le Nôtre bénéficie du soutien de la Ville de Versailles, de Valhor (interprofession de l'horticulture et du paysage), du Crédit Agricole d'Île-de-France Mécénat, de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France et de l'appui de l'Institut de la création (Université Paris-Seine).

 
 
 
 
Rejoignez les mécènes de la Villa Le Nôtre :

 
 
 
 
Logo Val'Hor
Logo Crédit Agricole Mécénat
Logo Fondation Crédit Agricole
Logo RTE
 
 
 
 


Logo Ville de Versailles