Recommandation Ouvrage et MOOC - Juin 2020

 
 
En ce mois de juin 2020, le centre de documentation de l'École nationale supérieure de paysage vous recommande :
 
 
 
 

Le paysage est une traversée, de Gilles A. Tiberghien

Le-paysage-est-une-traversee

Collection : La Nécessité du paysage
14 × 22 cm, 168 p., nombreuses illustrations, 2020.
ISBN 978-2-86364-412-6
Prix : 28 €
 
Présentation :

Le paysage, loin d'être un spectacle ou un objet d'étude, doit être saisi comme un milieu dynamique. Qu'il ne soit pas quelque chose mais qu'il faille plutôt le considérer comme une relation. En étudiant diverses façon d'aborder cette question du paysage dans la manière dont nous l'appréhendons à partir de la marche, de la danse ou du déplacement en général, ce qui est privilégié ici, c'est l'expérience du paysage qui passe aussi par des formes particulières de désorientation que l'art nous permet de mieux appréhender. Pour comprendre et transformer nos paysages, pour y vivre et pour les aimer, il nous faut mobiliser un goût esthétique et un imaginaire productif.
L'art est au coeur de ces développements qui s'appuient en même temps sur l'histoire, la philosophie et l'anthropologie.
 
Gilles A. Tiberghien, agrégé et docteur en philosophie, travaille à la croisée de l’histoire de l’art et de l’esthétique qu’il enseigne comme maitre de conférences à l’université de Paris-1 Panthéon - Sorbonne. Il est membre du comité de rédaction des Cahiers du musée d’Art moderne et co-rédacteur en chef avec Jean-Marc Besse des Carnets du Paysage. Il a publié de nombreux ouvrages et participé à des expositions et travaux collectifs.
 
 
 
 
 
 

La prise en compte de la biodiversité dans la gestion des espaces de nature en ville

Jeudi 4 juin 2020 de 12h à 12h45
Webinaire n°5, organisé dans le cadre du cycle de webinaires Nature en ville, proposé par Capitales Françaises de la Biodiversité.
 
Présentation : 

La protection de la biodiversité passe également par l’adaptation des méthodes de gestion des espaces de nature. Retour sur la notion de gestion différenciée et de gestion écologique, le passage en zéro phyto, les labels de gestion écologiques des espaces de nature (éco-jardin, label Eve…), la gestion des zones humides et des cours d’eau, formation du personnel et démarche de progrès…
 
Webinaire dispensé par Elisabeth Offret (CNFPT) et Olivier MASSAT (Métropole de Tours) avec la participation de Aurore MICAND, Plante & Cité (sous-réserve) et Elsa CAUDRON, responsable du programme Nature en Ville LPO