Recommandation Ouvrage et MOOC - Août 2020

 
 
En août 2020, le centre de documentation de l'École nationale supérieure de paysage vous recommande :
 
 
 
 

Walden x : l’essai paysagiste de Clément Willemin

WaldenX


Éditions AHA, 184 p., 17€
 
Digression infinie du Bad Utoquai — baignade publique aménagée sur le lac de Zurich, à la Seine impuissante à éteindre les flammes dévorant Notre-Dame-de-Paris, Walden x n’est pas un long fleuve tranquille. Par une succession d’étapes formant autant de points sur la carte mentale de son auteur, cet essai dessine en filigrane un manifeste de l’art du paysage selon Clément Willemin.

Oscillant entre lignes d’horizon et axiomes (“séduire plutôt que convaincre”), arborant une confiance absolue dans l’expérience (du corps au territoire), déclinant histoires anciennes (jardin d’Éden, bataille de Morat), anecdotes personnelles, aphorismes et projets de paysage et d’urbanisme (aire de jeux du parc de Belleville, opération de renouvellement urbain du Bas-Clichy, etc.), ce texte déroutant déploie bien davantage qu’une vision du paysage : il esquisse un paysage lui-même. Et démontre au passage que la discipline est métonymique car si la pensée du paysage est un paysage, le paysage est aussi une pensée, et l’expérience sensible une traversée spirituelle.

L’auteur offre du paysage la vision diagonale d’un théâtre d’enjeux sociaux (mobilités vs immobilités), politiques (dirigiste vs permissif) autant que philosophiques, un théâtre d’expériences sans entrave, affaire de plaisir autant que de détails, gender fluid si possible. À l’inverse du landscape urbanism, le paysage selon Clément Willemin ne connaît ni frontières, ni lignes directrices et pas vraiment de continuités. Du parc au parking, des loisirs au plaisir, Walden x parcourt les versants d’une pensée presque magique, à l’affût de signaux et de résonances, cherchant à créer des lieux extraordinaires. Chemin faisant, le texte annonce une pratique qui associe librement le plan (sol) et la coupe (strate), et dévoile un programme éminemment politique : chacun de nous est un jardin, cultivons-le.
 
Clément Willemin est un ancien élève de l'École nationale supérieure de paysage.

 
 
 
 
 

Série de vidéos courtes du Muséum national d'Histoire naturelle

Sur le site Canal U, le Muséum national d'Histoire naturelle propose une série de vidéos courtes (4 min.), "clips pédagogiques", sur l'impact du climat sur la biodiversité.

Présentation : 

Le Muséum national d'Histoire naturelle, le GIS Climat-Environnement-Société et La Huit ont coproduit en 2008 une série vidéo pluridisciplinaire intitulée "Sciences en questions - Changement climatique et biodiversité", conçue et coordonnée par Anne Teyssèdre. En quelques minutes chacun, une douzaine de scientifiques sélectionnés pour leur expertise répondent à 17 questions clés sur le changement climatique actuel, ses impacts sur la biodiversité, ses enjeux pour les sociétés et les stratégies de réponse envisagées. 

  • Question 1 à Valérie Masson, climatologue, directrice de recherche au CEA : Y a-t-il un réchauffement climatique mondial ?
  • Question 2 à Sylvie Joussaume, climatologue, directrice de recherche au CNRS : Quelles sont les causes du réchauffement climatique actuel ?
  • Question 3 à Valérie Masson, climatologue, directrice de recherche au CEA : Que sait-on des variations passées du climat ?
  • Question 4 à Romain Julliard, chercheur en écologie, Muséum national d’Histoire naturelle : Quel est l’impact du réchauffement climatique sur le cycle de vie des espèces ?
  • Question 5 à Alexandre Robert, chercheur en écologie, Muséum national d’Histoire naturelle & Frédéric Jiguet, chercheur en écologie, Muséum national d’Histoire naturelle : Quel est l’impact des événements climatiques extrêmes sur les espèces ?
  • Question 6 à Denis Couvet, professeur d’écologie au Muséum et à l’Ecole Polytechnique : Quel est l’impact du changement climatique sur les espèces rares ou menacées ?
  • Question 7 à Robert Barbault, directeur du département d’Ecologie du Muséum national d’Histoire naturelle & Romain Julliard, chercheur en écologie, Muséum national d’Histoire naturelle : Quel est l’impact du changement climatique sur les écosystèmes ?
  • Question 8 à Gilles Bœuf, professeur de biologie marine à l’Université Paris VI : Quel est l’impact du changement climatique sur la biodiversité marine ?
  • Question 9 à Gilles Bœuf, professeur de biologie marine à l’Université Paris VI : Quel est l’impact des grands cycles climatiques sur la biodiversité ?
  • Question 10 à Paul Leadley, professeur d’écologie à l’Université Paris XI : Quel est l’impact de l’augmentation de CO2 sur la biodiversité ?
  • Question 11 à Nathalie de Noblet, climatologue, directrice de recherche au CEA : Y a-t-il un impact de la biodiversité sur le climat ?
  • Question 12 à Sylvie Joussaume, climatologue, directrice de recherche au CNRS : Peut-on prévoir l’ampleur du réchauffement climatique ?
  • Question 13 à Denis Couvet, professeur d’écologie au Muséum et à l’Ecole Polytechnique : Peut-on prédire l’impact du réchauffement climatique sur la biodiversité ?
  • Question 14 à Frédéric Jiguet, chercheur en écologie, Muséum national d’Histoire naturelle : Peut-on prédire l’impact du changement climatique sur la distribution géographique des espèces ?
  • Question 15 à Robert Barbault, directeur du département d’Ecologie du Muséum national d’Histoire naturelle & Jean-Charles Hourcade, économiste, directeur du CIRED : Quels sont les enjeux du changement climatique actuel ?
  • Question 16 à Jean-Charles Hourcade, économiste, directeur du CIRED : Comment réduire les émissions mondiales de CO2 ?
  • Question 17 à Denis Couvet, professeur d’écologie au Muséum et à l’Ecole Polytechnique : Comment réduire l’impact du réchauffement climatique sur la biodiversité ?