Programme du séminaire du LAREP 2015 (1er semestre)

03 février 2015

 
 

Exploration de thématiques transversales aux axes du laboratoire


Mercredi 14 janvier 2015

  9h30 - 12h30 Vie du labo
14h00 - 17h00 Thématique discutée : l'énergie
Problématique aujourd'hui centrale dans de nombreux appels d'offre de recherche, au coeur de nouvelles stratégies économiques et territoriale, approcher l'énergie à partir du paysage peut passer par de multiples chemins, mobiliser ou remobiliser des connaissances acquises aussi bien qu'en produire de nouvelles. Exposé introductif de Roland Vidal (LAREP).

Mercredi 11 mars 2015
  9h30 - 12h30 Vie du labo
14h00 - 17h00 Réseaux d'acteurs du paysage
Philippe Béringuier (Géode, CNRS UMR 5602, Université Toulouse le Mirail)
Laurent Lelli (AgroParisTech, UMR Métafort - INRA SAD)
À partir d'un engagement conjoint des chercheurs, de l'État et des organismes de conseil, l'émergence et la structuration d'un réseau régional des acteurs du paysage en Midi-Pyrénées est un objet qui pose des questions nouvelles dans l'organisation et l'animation des politiques de paysage. Si elle rend visible une ingénierie dédiée à l'accompagnement de ces politiques, on peut émettre un certain nombre d'hypothèses autour de cette mise en réseau : favorise-t-elle des formes d'acculturation, dynamise-t-elle des politiques, quitte à en impulser de nouvelles ? La publication d'un numéro de la revue Sud-Ouest Européen sera le prétexte d'un échange avec les éditeurs, Philippe Béringuier et Laurent Lelli.
Discutant : Alexis Pernet (paysagiste DPLG, LAREP)

Mercredi 13 mai 2015
  9h30 - 12h30 Vie du labo
14h00 - 17h00 Recherche en situation de projet
Karin Helms (paysagiste, ENSP Versailles)
Portée en plusieurs points du globe, l'affirmation d'une research by design constitue un défi épistémologique aussi bien qu'académique, en ce que cette recherche interroge des normes tout en ayant à produire ses propres énoncés. Ce débat central pour l'ensemble des lieux d'enseignement du projet, du design et/ou de la conception de l'espace, peut être aujourd'hui nourri par les premiers résultats portés par ceux qui s'y engagent.
Discutant : Patrick Moquay (LAREP)

Mercredi 1er juillet 2015
9h30 - 17h00 Séminaire itinérant à Marne-la-Vallée Ethnoécologie du bocage pavillonnaire
de Bussy-Saint-Georges

Pauline Frileux (ENSP Versailles, LAREP)
Lecture critique du secteur IV (Val d'Europe)
Pierre Chabard (ENSA La Villette)
Cette séance du séminaire du Larep est proposée sur un mode itinérant, sous la forme d'une promenade permettant à des chercheurs d'échanger à partir de leurs terrains privilégiés. Cette journée permettra de croiser deux lectures complémentaires des paysages urbains et périurbains. Pauline Frileux explore des tissus pavillonnaires contemporains à partir des outils de l'ethnoécologie. Ses recherches sur les bocages pavillonnaires conduisent à interroger dans la durée, et au travers des pratiques habitantes, les effets de politiques publiques d'aménagement, qu'elles défendent de façon intégrée ou non des enjeux de biodiversité.
Pierre Chabard, architecte et historien, a conduit des enquêtes sur les généalogies d'architectes ayant construit dans les derniers secteurs urbanisés de Marne-la-Vallée. Ses travaux offrent des repères pour appréhender des projets relevant du new urbanism et d'une application de principes néo-traditionnels de composition de l'espace, productions qui mettent souvent à l'épreuve nos capacités critiques.
Pierre Chabard a notamment conduit la recherche Territoire des signes : la leçon de Marne-la-Vallée au sein de l'Observatoire de la condition suburbaine à l'école d'architecture, de la ville et des territoires à Marne-la-vallée.

 
 
 
 

Contact organisation :

M. Alexis  Pernet