Présentation des projets des lauréats Villa Le Nôtre le vendredi 28 septembre

03 septembre 2018

 
 

Le jury de la Villa Le Nôtre, présidé par M. Rainer STANGE*, a sélectionné, le 9 juillet dernier, les quatre lauréats qui bénéficieront d'une bourse en résidence au Potager du Roi, au cours de l'année universitaire 2018 - 2019. Vingt-six candidatures ont été étudiées dont seize candidatures internationales.

A travers les dossiers sélectionnés, le jury a souhaité mettre en valeur des projets clairs et de nature à mettre en lumière l'apport de la pensée du paysage pour les grands enjeux actuels de société.

Au cours de leur résidence, les lauréats pourront mener sur plusieurs mois une recherche originale sur des questions de paysage ou des concepts de paysagistes, en développant une contribution qui s'inscrit dans l'un des programmes de la Villa, autour de l'histoire, de l'art, de l'urbanisme ou de l'environnement.

Les quatre lauréats sont :

Programme André Le Nôtre

- Suzanne DOPPELT et Cole SWENSEN (USA) « De carré en carré, laisser rêver un jardin : le Potager en planches » - (3 mois)
- Amber ROBERTS (UK) « Light on Landscape : The Modernist Approach of Landscape Architect Michael Brown » - (3 mois)

Programme J.B. de La Quintinie

- Axelle GREGOIRE (Fr) « La Ville-forêt, réécriture cartographique d'un mythe à l'ère de l'Anthropocène » - (6 mois)

Programme J.C. Nicolas Forestier

- Adrien FOURES (Fr) « Cœurs de pierres - Histoires de sol dans les villes » - (3 mois)


Les lauréats présenteront leurs projets lors d'une conférence organisée à l'ENSP le vendredi 28 septembre prochain, à 17h.

* Rainer STANGE, Paysagiste, Agence Dronninga - Norvège, Grand prix d'architecture d'Oslo en 2015 et en 2016, Président de l'Association des paysagistes norvégiens

La Villa Le Nôtre bénéficie du soutien du Crédit Agricole Ile-de-France Mécénat et de l'interprofession VAL'HOR.