Paysages et énergies : Une mise en perspective historique

25 juin 2021

 
 

Parution le 30 juin 2021

Unique en son genre, l'ouvrage Paysages et énergies : Une mise en perspective historique de Sylvain Allemand, coordonné par la Chaire Paysage et énergie de l'École nationale supérieure de paysage, propose de retracer l'histoire des relations entre énergies et paysages et d'apporter un nouvel éclairage aux débats souvent passionnés relatifs à ces enjeux.

 
 
 
 
redimension_site_internet
 
 
 
 

Du moulin à eau et à vent aux éoliennes, barrages hydroélectriques, centrales nucléaires en passant par les terminaux pétroliers et gaziers ou encore les mines de charbon, la production d'énergies a depuis le XIIIème siècle façonné et transformé les paysages. À ces paysages de la production s'ajoutent ceux du transport et, plus prégnants encore, ceux de la consommation : ils ont été profondément remodelés par la quantité d'énergie fossile et fissile consommée depuis soixante-dix ans : lignes et postes électriques, routes et autoroutes, boulevards et rocades, hypermarchés et zones artisanales, champs agro-industriels et sites touristiques de masse... sont l'expression tangible de notre rapport à cette énergie profuse et pas chère, qui nous permet de nous déplacer et de consommer sans compter - ou presque.

En prenant appui sur une multitude de regards, historiens, géographes, philosophes, sociologues... Sylvain Allemand propose de remonter le fil du temps et d'aborder les rapports entre paysages et énergies au travers de trois entrées : celle des convertisseurs énergétiques, celle des types de paysage (agricole, industriel, de transports, de communication) et celles des sites et territoires emblématiques, huit répartis en France.

Ces mises en perspective révèlent à quel point la transition énergétique du XXIe siècle ouvre un nouveau chapitre de cette histoire passionnante avec un redoutable défi : réinventer un paysage énergétique désirable du quotidien pour mieux réduire nos consommations et produire sainement.

Pour en savoir plus, regardez la discussion sur l'ouvrage entre Sylvain Allemand et Bertrand Folléa qui a été filmée à l'occasion du Colloque Patrimoine et transition du 29 avril 2021 de la Chaire Paysage et énergie : https://youtu.be/a4giMzntC2k

 
 
 
 

L’auteur

Sylvain Allemand est journaliste. Il suit depuis le milieu des années 1990 l'actualité de la recherche, des initiatives et des débats relatifs au développement durable. Parmi les ouvrages qu'il y a consacré, citons : Renouveau des jardins : clés d'un monde durable ? (2014) et Nourritures jardinières dans les sociétés urbanisées (2016), en codirection avec Edith Heurgon, aux éditions Hermann. Il est par ailleurs secrétaire général de l'Association des Amis de Pontigny-Cerisy.

 
 
 
 

La Chaire Paysage et énergie

La Chaire Paysage et énergie créée par le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie en 2015 a pour objet de développer la formation, la recherche, la création et l'information sur le paysage et l'énergie.

Bertrand Folléa dirige la Chaire Paysage et énergie à l'École nationale supérieure de paysage depuis sa création en 2015. Il co-dirige l'agence Folléa-Gautier paysagistes urbanistes et est professeur associé à l'INSA Centre Val-de-Loire (École de la nature et du paysage de Blois). Il est paysagiste-conseil de l'État depuis 1994 et a été paysagiste-conseil du ministère de la Culture, auprès de la Direction de l'architecture et du patrimoine. Il a reçu le Grand prix national du paysage en 2016. Son essai, L'Archipel des métamorphoses. La transition par le paysage, a paru aux éditions Parenthèses en 2019.

Auréline Doreau est agronome intéressée par la démocratie territoriale. Après l'obtention du M2 Théorie et démarches de projet de paysage à l'École nationale supérieure de paysage, elle co-rédige pour Interveb l'atlas de l'élevage herbivore en France. Elle est investie dans le Collectif Paysages de l'après-pétrole, rassemblant des spécialistes de l'aménagement du territoire. Elle est ingénieure de recherche pour la Chaire Paysage et énergie à l'École nationale supérieure de paysage depuis 2015.

 
 
 
 

Comment se procurer l’ouvrage ?

Avant le 30 juin 2021, en envoyant le bon de souscription par voie postale à Éditions Hermann, 6 rue Labrouste - 75015 Paris - France ou par mél à contact.marketing@editions-hermann.fr

Après le 30 juin 2021, l'ouvrage sera disponible en librairie et notamment à la librairie-boutique de l'École nationale supérieure de paysage.