Paysages d'un trait de côte en mouvement

23 février 2021

 
 

Une recherche-action du programme Littoral & paysage

L'École nationale supérieure de paysage est heureuse de présenter son dernier film de prospective paysagère du littoral. Réalisé par Déborah Aubert, paysagiste conceptrice, dans le cadre du programme Littoral & paysage de l'École nationale supérieure de paysage, en partenariat avec le Conservatoire du littoral, ce film a conclu six mois de recherche-action sur le site de Moëze Brouage.

 
 
 
 
Image_dessin_marais_p__tur___redimensionne

Dessin marais pâturé

Le marais de Brouage, ancien Golfe de Saintonge, est en mouvement depuis le crétacé. Il a subi un envasement progressif lié aux alluvions de la Charente et a été progressivement endigué, notamment à des fins de production salicole puis agricole. Plus récemment, il s'est trouvé fragilisé par les submersions marines des tempêtes Martin (1999) et Xynthia (2010). Devenu un site expérimental du programme Adapto porté par le Conservatoire du littoral en partenariat avec l'École nationale supérieure de paysage et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), il a fait l'objet en 2020 d'une recherche-action menée par Déborah Aubert, accompagnée par Alain Freytet et Romain Quesada.

Le projet de paysage s'adosse ici aux données scientifiques du BRGM pour ouvrir une focale sur l'évolution spatiale du trait de côte, dans une vision porteuse d'avenir et démonstrative « de la mise en mouvement » des territoires. L'étude envisage l'évolution des milieux et des paysages entre terre et mer, à l'horizon 2050, dans l'hypothèse d'une cessation des travaux d'entretien des actuelles digues à la mer. Réinvestis par l'eau de mer au gré des événements météorologiques, les espaces concernés voient les milieux naturels évoluer. De même, les activités humaines se relocalisent et s'adaptent, tandis que des aménagements légers voire provisoires accompagnent la mutation de ces espaces littoraux : accueil d'activités pastorales, sentiers de découverte...

 
 
 
 

Voir le film

Film accessible sur YouTube

Le film a servi de support de dialogue lors Parlement du marais, l'instance de consultation réunissant tous les acteurs du marais de Brouage, réuni en septembre 2020. Le film a également été projeté lors du 3e Comité de pilotage du projet Adapto, qui couvre 10 sites sur l'ensemble des littoraux français.

Pour en savoir plus sur le programme Littoral & paysage de l'École nationale supérieure de paysage :

  • Partenariat entre le Conservatoire du littoral et le Laboratoire de recherche en projet de paysage de l'École nationale supérieure de paysage (Larep)
  • Responsables : Patrick Moquay, Directeur délégué à la recherche et Directeur du Larep, et Béatrice Julien-Labruyère (b.julienlabruyere@ecole-paysage.fr)