Parution du livre LE GRAND PAYSAGE EN PROJET d'Alexis Pernet

19 juin 2014

 
 

Alexis Pernet, paysagiste et enseignant-chercheur à l'ENSP publie Le grand paysage en projet : histoire, critique et expérience aux éditions MétisPresses (Genève), dans la collection vuesDensemble.

À quoi ressemble une thèse de paysagiste ? Ce livre retrace un parcours de recherche, entre journal de terrain, enquête historique et analyse de discours, et donne à réfléchir sur les spécificités de la recherche en paysage, lorsqu'elle se confronte à une situation de projet.

Cette recherche explore les méthodes du projet du paysage lorsque celui-ci se déploie à l'échelle du « grand paysage ». Née en France d'un élargissement des pratiques paysagistes au contact de l'urbanisme et de l'écologie, la notion de grand paysage a rencontré, dès les années 1960, le souci de l'État d'intervenir sur l'ensemble des territoires habités, au-delà des finalités de protection. Au moment où la Convention européenne du paysage invite à développer la participation du public dans la mise en œuvre des politiques d'aménagement, ce livre propose un double parcours pour penser ce nouveau saut méthodologique. Il retrace la genèse de la notion de grand paysage, son institutionnalisation et sa traduction dans le champ des pratiques professionnelles. En parallèle, il relate une expérience de projet menée pendant deux ans par l'auteur dans le Parc naturel régional Livradois-Forez, en Auvergne. Fondée sur une approche relationnelle, celle-ci se déploie sous la forme d'un journal, dont la méthode fait l'objet d'un développement spécifique, ouvrant la réflexion sur les représentations du processus de projet.

Alexis Pernet, diplômé de l'ENSP en 2000 et docteur en géographie, a été formateur à AgroParisTech et enseignant en école d'architecture. Il a rejoint cette année le LAREP et l'École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille.

 
 
 
 
 
Couv Le grand paysage en projet