Parution des actes du colloque de Cerisy, Jardins en politique, le 12 décembre prochain

06 décembre 2018

 
 

Jardins en politique est un ouvrage qui rassemble des écrits et témoignages de paysagistes, artistes, militants, écologues, gestionnaires d'espace, élus, rassemblés en 2016 autour de Gilles Clément, dans le cadre de la troisième décade cerisyenne consacrée aux jardins. L'ouvrage a été réalisé sous la direction de Vincent Piveteau, directeur de l'École nationale supérieure de paysage, et de Patrick Moquay, politologue, professeur en sciences humaines à l'École nationale supérieure de paysage.

Une souscription pour l'achat de l'ouvrage à tarif réduit est ouverte jusqu'au 12 décembre.


Résumé :

Gilles Clément a consacré sa vie à porter haut la pratique du jardinier, tout en lui donnant une portée philosophique et politique d'une ampleur et d'une exigence radicalement nouvelles. C'est donc à sa figure, et plus précisément à la dimension politique de son travail, que cet ouvrage est consacré.
Le jardin concentre notre rapport au monde et fait écho à notre conception de la nature - ou du moins d'un idéal de nature. Il est le réceptacle des dérives comme des utopies de nos sociétés ; en cela, il est bien le reflet aigu de nos questionnements et de nos tâtonnements, âmes et corps engagés.
Cet ouvrage rassemble des écrits et témoignages de paysagistes, artistes, militants, écologues, gestionnaires d'espace, élus, rassemblés en 2016 autour de Gilles Clément, dans le cadre de la troisième décade cerisyenne consacrée aux jardins.

Contributeurs : Sylvain ALLEMAND, Maxime AUMON, Carlos AVILA, Frédérique BASSET, Romain BOCQUET, Gilles CLÉMENT, Lorette COEN, Françoise CREMEL, Eugénie DENARNAUD, Maxime
DIEDAT, Manon DIENY, Antoine HENNION, Yann LAFOLIE, Laure LETOUBLON, Odile MARCEL, Véronique MURE, Alexis PERNET, Jacques TASSIN, Sébastien THIERY, Gilles TIBERGHIEN, Gilles ZAMO