Parution d'un guide pratique en partenariat avec la Chaire Paysage et Santé de l'ENSP

06 février 2020

 
 
couverture guide pratique Paysage et santé


Un guide pratique "Conception et élaboration de jardins à l'usage des établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires", édité par la Fondation Médéric Alzheimer, avec l'association Jardins & Santé et l'École nationale supérieure de paysage, est paru en janvier 2020.

Cette nouvelle édition traite de l'approche paysagère des projets de construction accueillant des personnes âgées atteintes de troubles tels que l'agitation, l'anxiété ou les problèmes de sommeil ; celle-ci pouvant contribuer à l'amélioration de leur santé et de leurs conditions de vie.
 
La Chaire Paysage et Santé de l'École nationale supérieure de paysage cherche à développer des compétences nouvelles et à faire travailler un ensemble d'acteurs pluridisciplinaires. Cette chaire sera destinée à former les professionnels du paysage à la prise en compte de la maladie et du handicap dans la conception des projets d'aménagements urbains et des jardins à visées thérapeutiques. Elle permettra de donner aux professionnels de santé une approche pratique du végétal dans ce contexte particulier.
 
 
 
 
 

Pourquoi ce guide ?

En regard aux changements climatiques et aux problématiques sanitaires conséquentes, nous observons l'émergence d'une conscience écologique pointant l'importance des espaces végétalisés en milieu urbain. On voit ainsi se développer un urbanisme favorable à la santé par la conception d'espaces verts étendus et reliés entre eux. Par ailleurs, le climat social actuel est clairement en faveur d'une société inclusive, respectueuse et adaptée aux personnes en situation de handicap physique ou cognitif, aux personnes âgées ou encore aux personnes atteintes de maladie chronique et invalidante. Or, ce concept s'applique en priorité à l'espace public dont les espaces plantés font partie.
 
Ces phénomènes s'étendent aussi aux domaines de la santé avec la mise en place d'un nombre croissant de projets de jardins "à visée thérapeutique" dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Ce faisant, de plus en plus d'établissements souhaitent se tourner vers des pratiques d'accompagnement en lien avec le jardin (médiation animale, hortithérapie, art-thérapie, thérapie sensorielle...).
 
Malgré l'existence de plusieurs associations et d'une fédération dédiées, peu de responsables d'établissements savent comment procéder pour réaliser un jardin adapté, pérenne et durable, bénéfique à la fois au fonctionnement de l'établissement et aux personnes accueillies. Ainsi, il semble qu'il soit aujourd'hui nécessaire de trouver un moyen de répondre aux questionnements des professionnels de santé et du paysage par des conseils et des recommandations pratiques et étayées.
 
C'est en partant de ces constats que la Fondation Médéric Alzheimer, l'École nationale supérieure de paysage et l'association Jardins & Santé ont souhaité créer un outil empirique et scientifique, à destination de tous les professionnels du paysage et du secteur social, médico-social et sanitaire qui souhaitent aménager ou réaménager un jardin adapté à l'accompagnement des personnes qu'ils accueillent.
 
[extrait du guide - page 7]
 
 
 
 
 

Les objectifs du guide

L'objectif est de créer un outil comprenant différentes entrées par lesquelles nous pourrons aborder la conception d'un jardin à visée thérapeutique et ses différentes phases de mise en oeuvre et trouver les réponses à ces questions. Quatre grands blocs indépendants sont proposés, correspondant aux grandes étapes de conception du jardin :
 
  1. Un jardin dans l'établissement : comprendre et argumenter
  2. Construire et porter le projet de jardin dans une démarche participative
  3. Concevoir le jardin : recommandations pour des jardins à visée thérapeutique "éco-logiques"
  4. Faire vivre le jardin, vers une pérennisation évolutive
Cependant, cet ouvrage ne remplacera pas le travail du paysagiste, ni celui du professionnel de soin ou toute autre personne impliquée dans la conception d'un jardin. Il a pour vocation :
 
  • d'être un outil d'aide, un "pense-bête" avec des propositions, des recommandations et surtout des conseils fondés sur des projets réels et des données scientifiques ;
  • de permettre à chacun de comprendre les difficultés que l'on peut rencontrer dans la conception d'un jardin et la pérennisation de son utilisation ; de partager des solutions déjà expérimentées. Ce document a vocation d'inspirer, de conseiller les concepteurs, les utilisateurs, les gestionnaires et les autres acteurs intervenant dans l'élaboration de jardins dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Il s'appuie sur une analyse et une synthèse d'ouvrages de référence, de documents scientifiques sélectionnés, des dossiers d'appel à projet J&S ainsi que d'entretiens et de visites de terrain. 

[extrait du guide - page 7]
 
 
 
 
 

Mentions légales

Rédacteurs du guide : Mélissa GIRARD, Étudiante Ingénieure Paysagiste (Agrocampus Ouest Angers) / Kevin CHARRAS, Responsable du Living lab et du centre de formation Eval'zheimer, Fondation Médéric Alzheimer / Véronique LAULIER, Membre fondatrice de l'association Jardins & Santé, Directrice de la Formation continue et référente Paysage & Santé de l'École nationale supérieure de paysage / Gilles GALOPIN, responsable de la spécialisation des ingénieurs "Ingénierie des espaces végétalisés urbains" (Agrocampus Ouest).
Conceptrice : Hélène Méjean, Directrice de la communication Fondation Médéric Alzheimer
Éditeur : Fondation Médéric Alzheimer, 30 rue de Prony - 75017 Paris
www.fondation-mederic-alzheimer.org
Tél. : 01 56 79 17 91 / fondation@med-alz.org

Guide gratuit
Dépôt légal : janvier 2020
N° ISBN : 978-2-917258-14-9 (imprimé) - 978-2-917258-15-6 (électronique)
 
 
 
 
 

Télécharger le guide pratique