Parution du n°21 de Projets de paysage sur la plateforme OpenEdition

09 mars 2020

 
 
Projets de paysage

Paysage en action sous les tropiques

Histoire, actualités et perspectives
sous la direction de Bernard Davasse et Alexandre Moisset

 
 
 
 
En souhaitant interroger la façon dont la notion de paysage est mobilisée (ou pourrait l’être) dans les actions à visée sociospatiale conduites dans les territoires tropicaux, ce numéro 21 de la revue Projets de paysage affiche un double objectif. Il s’agit, d’une part, d’explorer les réalités tropicales à partir de l’entrée paysage mettant pour ce faire à l’épreuve une notion située entre matérialités spatialisées et représentations culturelles et considérée comme l’expression visible de processus biophysiques et de pratiques sociales entremêlés. Il s’agit, d’autre part, de contribuer à développer dans ces territoires tropicaux une ingénierie sociospatiale, interdisciplinaire et interculturelle à la fois, fondée sur la prise en compte des savoirs et des savoir-faire locaux, sur la cocompréhension des situations rencontrées et des comportements associés et sur la coélaboration de réponses adaptées aux enjeux spécifiques que l’on y rencontre.
 
 
 
 

Consulter le n°21 de Projets de paysage

 
 
 
 
 
Projets de paysage est une revue scientifique fondée en 2008. Elle se consacre aux questions émergentes de la recherche en paysage et de l’action en ce domaine. À raison de deux livraisons annuelles, la revue s’adresse aux chercheurs et aux praticiens. Pilotée par un comité de rédaction rassemblant des enseignants-chercheurs des écoles nationales supérieures de paysage françaises (Agrocampus Ouest Angers, ENSAP Bordeaux, ENSAP Lille, ENSP Versailles-Marseille, INSA Centre Val de Loire Blois), son financement est assuré par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Constituant un organe commun aux écoles nationales supérieures françaises formant à la profession de paysagiste, tout en étant très soucieuse de désenclaver la recherche en paysage au-delà de ce réseau, Projets de paysage vise à apporter sa contribution à la construction et au renouvellement d’une culture paysagère aussi bien qu’à la reconnaissance du paysage comme champ de questionnements originaux dans lequel sont mises en œuvre des méthodes adaptées et souvent innovantes.
 
 
 
 

Contact de la revue Projets de paysage

Projets de paysage
29, passage Charles-Dallery
Paris 75011
projetsdepaysage@gmail.com