Palmarès des jeunes urbanistes 2018

20 juillet 2018

 
 


Décerné tous les deux ans par le ministère de la Cohésion des territoires, le Palmarès récompense des urbanistes de moins de 40 ans qui, par leur prise de risques et leur capacité à défricher les territoires, apportent des réponses aux problématiques urbaines et territoriales contemporaines. Le Palmarès a pour objectif d'encourager les jeunes professionnels à faire évoluer la discipline.
Depuis la création du Palmarès en 2005, 66 jeunes talents ont obtenu cette reconnaissance. Les lauréats font par la suite l'objet d'une publication dans laquelle les différents travaux primés sont regroupés.

Un jury national s'est réuni le 12 juin dernier pour désigner les lauréats 2018 du Palmarès des jeunes urbanistes. Cette distinction leur sera remise à l'automne lors de la cérémonie qui célébrera le Grand Prix de l'urbanisme 2018.

Liste des lauréats 2018 :


CAUDEX (Lyon)
Simon Lacourt et Clément Bollinger, paysagistes associés, diplômés de l'École nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP) visent à renouveler la manière de dessiner et d'entretenir des morceaux de paysage dans une démarche écosystémique. À l'échelle du quartier, l'espace public peut être productif, pour qu'il représente non plus seulement un coût pour la collectivité mais bien une ressource vivante. Depuis juillet 2017, Caudex met en œuvre cette « utopie » à travers un démonstrateur de paysage productif situé dans l'Ain.
Simon Lacourt intègrera l'ENSP à la rentrée prochaine, dans le cadre du Laboratoire de recherche en projet de paysage - LAREP (thèse sur le sujet de l'agro-foresterie).

CONCORDE (Marseille)
Nicolas Persyn, urbaniste, géographe, Adrien Zlatic, architecte, gérant, Jean Rodet, architecte, gérant et Simon Moisière, architecte, utilisent le foncier comme outil de lecture d'un territoire, de son histoire, de sa capacité à évoluer. L'équipe exerce à Marseille à la suite du concours Europan gagné en 2015, elle met en œuvre le plan d'Aou des espaces publics d'un grand ensemble marseillais.

GILLES HUCHETTE (Lens), urbaniste, développeur territorial et agriculteur (d'endives bio). Né à Lens, il œuvre pour sa ville au sein d'Euralens dont il devient le directeur début 2018. C'est une structure de gouvernance associative de développement territorial qui couvre un ensemble urbain de près de 600 000 habitants. Ancré à Lens, il met en mouvement le territoire qui promet de devenir un nouvel attracteur pour tous ses habitants.

PARTICULES (Paris)
Lou Bellegarde et Fabienne Boudon, architectes, co-gérantes, résolument européennes, elles recherchent dans leurs projets une complémentarité entre processus et actions concrètes, entre vision politique et sensibilité géographique et environnementale. Elles s'intéressent à l'urbanisme des communs, entendus comme l'énonciation d'éléments fixes structurants, car partagés, laissant place à un système ouvert. Entre Paris et Berlin, elles ont à leur actif des plans de stratégies territoriales à l'échelle métropolitaine.

TICA (Nantes)
Jérémy Gouellou, urbaniste et architecte Marie Périn, Charles Coiffier et Grégoire Barraud, architectes, utilisent sans modération l'arpentage - vecteur de projets - et la vidéo - outil d'investigation, de formalisation, de diffusion et d'échange. Ils s'intéressent à l'urbanisme de tous les jours au plus près des habitants. L'équipe a réalisé plusieurs projets de petite échelle liés aux loisirs (éco-hameau, chambres d'hôtes, aménagement de base de loisirs, etc.).


Composition du Jury

Président du jury : François Bertrand, sous-directeur de l'aménagement durable, à la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN), Ministère la Cohésion des territoires

Les membres du Jury
Sandra Marsaud, députée de la Charente
Ruth Marquès présidente de section au Conseil général de l'environnement et du développement durable
Monica Lebrao Sendra, responsable architecture à l'Institut Français
Jean-Baptiste Marie, directeur de programme POPSU
Isabelle Moulin, secrétaire générale du programme Europan
Brigitte Bariol Mathais, déléguée générale de la Fédération nationale des agences d'urbanisme
Pascale Poirot, présidente de l'Union Nationale des Aménageurs (UNAM)
Pascale Poupinot, présidente de l'Office professionnel de qualification des Urbanistes
Étienne Delprat, agence YA+K, architecte, lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes 2016
Christine Fromageot-Leconte, architecte, présidente de l'Ordre des architectes d'Île-de-France, lauréate du Palmarès des jeunes urbanistes 2010
Vincent Piveteau, directeur de l'École nationale supérieure du paysage de Versailles
François Tirot, directeur général adjoint de l'EPA Sénart
Marie-Christine Vatov, Innovapresse, rédactrice en chef de la revue Traits urbains