Offre d’emploi : paysagiste concepteur, ouvert aux jeunes diplômés. Réalisation de scenarii de paysage pour la concertation publique d’une installation de stockage nucléaire dans le Cotentin

06 octobre 2021

 
 

Élaboration de scenarii d’inscription paysagère en nord Cotentin pour le projet de construction EDF d’une installation de stockage sous eau de combustibles nucléaires usés

Présentation de la Chaire Paysage et Énergie :

Créée en 2015 à l'École nationale supérieure de paysage, la Chaire Paysage et Energie a pour objet de développer des compétences nouvelles et partagées et de permettre de faire travailler ensemble acteurs de la transition énergétique et professionnels du paysage. Elle déploie ses activités sur 4 axes : la formation, les études et recherches, la création et la capitalisation/diffusion de ses travaux.

Contexte de la mission :

Le projet « Piscine » d'EDF est un projet de construction d'une installation d'entreposage sous eau de combustibles nucléaires usés. Le site d'implantation projeté pour cette installation se trouve sur la commune nouvelle de La Hague (Manche), sur le site industriel actuel d'Orano, dans le Nord Cotentin.

Ce projet va faire l'objet à l'automne 2021 d'une concertation préalable, procédure d'expression et d'association du public destinée notamment à préparer la bonne insertion de ce projet sur ce territoire.

L'inscription paysagère de cette installation et du chantier de construction qui la précèdera est identifiée comme un enjeu au vu des caractéristiques de l'installation (bâtiments de grande dimension), de l'environnement du projet (identité paysagère bocagère, proximité du littoral), et des ambitions touristiques du territoire.

Les questionnements du projet sont les suivants :

  • Quels partis pris paysagers seraient à privilégier à la fois pour l'installation elle-même et pour les aménagements liés ?
  • Comment concilier les contraintes inhérentes à un projet industriel nucléaire (sécurité et sûreté notamment) avec cette volonté d'insertion paysagère ?
  • Comment faire du chantier un vecteur de dialogue, y compris sur le plan du paysage ?
  • Comment faciliter l'expression du public sur ces questions dans la phase de concertation préalable, en identifiant les options réalistes et en les donnant à voir pour en faire des supports au dialogue ? Quels publics concernés impliquer en priorité dans ces échanges ?

Objectif de la mission :

Dans une démarche de recherche-action par le projet, la mission qui vous est confiée est d'accompagner par le projet de paysage la réflexion paysagère par des scenarii en vue de la concertation sur le projet « Piscine » dans le Cotentin, en articulation avec les dynamiques territoriales à l'oeuvre. Vous aurez pour but de présenter des scenarii d'insertion et suivant les échanges avec les parties prenantes, d'en détailler un. Vous tiendrez compte des enjeux suivants : développement touristique, évolution écologique des écosystèmes bocagers et agricoles, sécurité et sureté nucléaire.

Un comité de pilotage (chaire / EDF) guidera le projet. Un enseignant-praticien de l'École nationale supérieure de paysage accompagnera en compagnonnage le/ la chargé.e de mission.

Résultats attendus : un rapport avec les données graphiques, et un résumé 4 pages

Calendrier :

1ère phase : octobre-novembre 2021

  •  Visites du terrain d'étude, rencontre avec EDF et compréhension des enjeux de concertation.

2ème phase : novembre-décembre 2021

  • Suite au premier comité de pilotage et selon la concertation, élaboration de scenarii spatialisés.

3ème phase : décembre 2021-janvier 2022

  •  Suite au dernier comité de pilotage, développement de l'un des scenarii, et rédaction du rapport final.

Niveau : Master en conception (paysagiste, architecte, urbanisme). Paysagistes DPLG et DEP prioritaires.

Durée : 4 mois, démarrage octobre 2021

Conditions : CDD à 100%. Rémunération selon grille indiciaire d'état, niveau ingénieur d'étude (1825,55€ salaire brut mensuel + 228,5€ de prime). Basé à l'École nationale supérieure de paysage, Potager du Roi, Versailles. Aller-retours sur site fréquents.

Candidature : CV et LM à envoyer avant le 8 octobre 2021 à Auréline Doreau, chef de projet Chaire Paysage et Energie - a.doreau@ecole-paysage.fr, Bertrand Folléa, responsable Chaire Paysage et Energie - bfollea@gmail.com