Offre de stage : Stage en communication et relations presse

27 janvier 2022

 
 
Potager3_ADF181113_0164

Vue aérienne du Potager du Roi, site historique de l'Ecole nationale supérieure de paysage. Photo : Arnauld Duboys Fresney
 
 
 
 

Présentation de l'environnement professionnel :

L'École nationale supérieure de paysage est un établissement d'enseignement supérieur sous tutelle du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation qui forme des paysagistes diplômés d'État. Elle propose une offre complète de formations dans le domaine du paysage, par la voie de la formation initiale et continue.

L'établissement est implanté sur le site historique du Potager du Roi, à Versailles, dont il assure la gestion, la conservation et la valorisation. Il dispose également d'un site de formation à Marseille.

La Direction de la communication, du mécénat et des partenariats conçoit et met en œuvre les actions de communication et de développement des ressources propres et d'image de l'établissement. Elle recherche un.e stagiaire en communication et relations presse afin de rejoindre son équipe composée d'une Directrice de la communication, du mécénat et des partenariats, d'une Chargée de communication, d'une Graphiste et d'une Chargée de développement. Ce stage s'inscrit dans le contexte de la 2e édition de la Biennale d'Architecture et de Paysage que l'établissement accueille au printemps 2022.

Objectifs du stage :

  • découvrir et s'inscrire dans le cadre professionnel d'un établissement public de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • mettre en œuvre ses connaissances en communication selon une pluralité de registres (institutionnel, événementiel, promotionnel...) en s'appuyant sur les outils digitaux et les relation presse
  • développer ses connaissances sectorielles en matière d'enseignement, recherche, patrimoine, culture, écologie, agriculture...

 

Description des missions à exercer ou des taches à exécuter :

Contribuer au déploiement de la stratégie de communication sur le volet digital, ainsi que la déclinaison digitale des plans de communication

1.Mise en œuvre de la stratégie digitale sur les réseaux sociaux :
  • suivi et alimentation du calendrier éditorial
  • préparation et programmation des contenus: recherches iconographiques, gestion de contenus photo et vidéo en vue de leur exploitation sur les réseaux sociaux (retouche, montage vidéo simple, création et déclinaison de visuels, crédits...), rédaction des publications et mise à jour des fonctionnalités rs (création évènement, mise à jour des bannières), prise de vue lors des évènements
  • animation et modération des communautés (réponses aux messages, interactions sur les publications, suivi des mentions et hashtags)
  • aide à la création et à la mise en place de partenariats réseaux sociaux, influenceurs et/ou d'opérations de visibilité (jeu concours, sponsorisation...) pour capter de nouveaux publics
  • suivi et analyse des chiffres clés, élaboration de reportings mensuels et annuels
  • veille média et tendances digitales

2. Contribuer à la diffusion des contenus sur les autres supports digitaux : mailings et newsletters, site internet, l'ICI (notre plateforme de communication interne)...

Contribuer au développement des relations médias et presse

  • qualification de la base de contacts presse avec de nouveaux filtres, enrichir et mettre à jour
  • soutien à la création de communiqués de presse, des kits de presse
  • aide à la diffusion des communiqués de presse, invitations presse et à la prise en charge de la venue des journalistes
  • suivi des retombées média et élaboration reportings trimestriels

 

Appui aux activités de la Direction de la communication, du mécénat et des partenariats

  • rédiger et diffuser les comptes rendus des réunions hebdomadaires
  • réceptionner et diffuser ponctuellement des supports de communication imprimés
  • mise à jour de notre base de contacts et classement de documents au sein de notre plateforme de travail partagée

 

Champ relationnel du poste

Elle.il sera encadré.e par la Chargée de communication et elle.il travaillera de manière plus générale, avec l'ensemble des équipes de l'établissement.

Spécificités du poste

Disponibilité ponctuelle en soirée ou week-end en fonction des évènements et de l'actualité

Compétences liées au poste

Savoirs

  • Connaissance des réseaux sociaux et outils de communication digitale
  • Bonnes notions des outils de PAO (suite Adobe: Photoshop, InDesign...)
  • Intérêt pour les sujets relatifs à l'enseignement supérieur (l'école de paysage est une école de création), au patrimoine (l'école de paysage a un site historique, le Potager du Roi, qui accueille du public), à l'écologie et au paysage
  • Un premier stage en communication en agence ou institution serait un plus

 

Savoir Etre /Savoir-faire

  • Travail en équipe
  • Rigueur et organisation 
  • Réactivité et capacité d'adaptation
  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Très bon relationnel 
  • Esprit créatif et curieux, sens esthétique

 

Personnes à contacter

Mme Zoé Bouvet, Chargée de communication digitale et relations médias

Tel. : 01 39 24 62 51

Mél : z.bouvet@ecole-paysage.fr

Modalités de dépôt des candidatures

Date limite de candidature :

Durée du stage : 4 mois (possibilité de prolongation jusqu'à 6 mois)

Date début souhaitée : mars 2022

Gratification : selon réglementation en vigueur (montant versé varie selon nombre de jours ouvrables dans chaque mois de présence) + prise en charge partielle titre de transport

Fournir impérativement :

une lettre de motivation et un CV personnalisé