Offre de stage : Chargé.e de communication et partenariats - mars 2019 – 6 mois

31 janvier 2019

 
 

Établissement public de l'enseignement supérieur sous tutelle du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, l'École nationale supérieure de paysage (ENSP) est le berceau historique de la formation des paysagistes concepteurs et un foyer d'enseignement, de recherche et de création reconnu au plan international.

L'établissement propose une offre complète de formations dans le domaine du paysage par la voie de la formation initiale et continue. L'ENSP regroupe une quarantaine de professeurs et enseignants-chercheurs, et plus de 300 étudiants et stagiaires en formation chaque année sur ses deux sites, à Versailles, au Potager du Roi, et à Marseille.

Structurée en deux services, la Direction de la communication, du mécénat et des partenariats participe à l'élaboration de la stratégie de développement et de valorisation de l'établissement et assure sa mise en œuvre.

 
 
 
 

Missions


La.le stagiaire participe à la vie de l'équipe et remplit des missions multiformes à la fois en communication et développement des ressources. Elle.il sera encadré.e par la Directrice et travaille de manière opérationnelle avec l'ensemble des équipes. Ses missions sont les suivantes :

1/ Communication
Au printemps 2019, le Potager du Roi vivra au rythme de la première édition de la Biennale d'architecture et de paysage d'Ile-de-France et d'événements récurrents (Mois Molière, Esprit Jardin, Révisez votre Potager, Fête de la Musique, etc.). Dans ce contexte, le stagiaire :

- participe à la préparation des briefs graphiques ;
- participe à la conception et à l'édition d'outils de communication ;
- est force de proposition dans la définition des plans médias ;
- participe à la recherche iconographique et aux campagnes photos/vidéos ;
- assure la gestion d'une base de contacts qualifiée ;
- participe aux réflexions sur l'évolution des outils de communication déjà en place ou à développer ;
- assure la veille médias.

2/ Mécénat et partenariats
Dans le cadre du programme décennal de restauration et de valorisation du Potager du Roi, et dans un contexte de restriction des financements publics, la.le stagiaire participe à la mise en œuvre de la stratégie d'accroissement et de diversification des ressources propres via le mécénat et les partenariats d'entreprise. La.le stagiaire :
- est impliqué.e sur l'ensemble de la chaîne de prospection de nouveaux partenaires : sélection des projets, conception de dossiers, définition des cibles, mise à jour des bases de contacts, rédaction des courriers et publipostage, prospection téléphonique, préparation des rendez-vous, formalisation des propositions ;
- participe à la gestion de la relation aux partenaires : suivi administratif et logistique, mise en œuvre des contreparties, animation du réseau d'entreprises du Cercle La Quintinie (contenus et programmation dédiés), rédaction des bilans d'activité ;
- assure la veille concurrentielle et prospective.

 
 
 
 

Description du profil recherché

Etudiant.e niveau Master (Ecole de commerce, Institut d'études politiques, Communication), vous êtes à la recherche d'un stage de fin d'études qui permet d'affiner un ensemble de compétences en conduite de projets, développement et communication. Un premier stage long dans les fonctions envisagées est un réel atout. Capacités rédactionnelles et relationnelles, rigueur et organisation sont les principales qualités requises. La maîtrise du pack Office est essentielle, la connaissance d'InDesign ou Photoshop souhaitée.
 
 
 
 

Candidatures

Adressez votre candidature à :

a.teodorescu@ecole-paysage.fr
Durée du stage : 6 mois
Date début : mars 2019
Gratification : selon réglementation en vigueur (le montant versé varie selon le nombre de jours ouvrables dans chaque mois de présence) + prise en charge partielle titre de transport domicile / travail