Offre d'emploi : recherche multithématique sur l'opérationnalité de la démarche du paysage au service de la transition énergétique
06 février 2023
Chercheur en paysage au sein de la Chaire Paysage et énergie de l’École nationale supérieure de paysage
Contrat postdoctoral
Durée : 16 mois, de fin mars 2023 à fin juillet 2024
Conditions : CDD à temps plein
Rémunération brute mensuelle : entre 2 900 et 3 100 € selon le profil
Poste basé à l'ENSP Versailles. Possibilité de télétravail, à convenir.
Déplacements à prévoir
Profil : Chercheur en paysage, urbanisme, sciences humaines et sociales, énergétique ou environnement.
Une première expérience professionnelle est souhaitée.
Présentation de l'environnement professionnel
L'École nationale supérieure de paysage est un établissement d'enseignement supérieur sous tutelle du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation qui forme des paysagistes diplômés d'État. Elle propose une offre complète de formations dans le domaine du paysage, par la voie de la formation initiale et continue.
L'établissement est implanté sur le site historique du Potager du Roi, à Versailles, dont il assure la gestion, la conservation et la valorisation. Il dispose également d'un site de formation à Marseille.
Le Laboratoire de recherche en projet de paysage (LAREP) de l'ENSP centre ses travaux sur le projet de paysage conçu comme l'ensemble des actions visant à agir sur le paysage comme milieu, en prenant en compte les populations qui y habitent. Les travaux des membres du Larep, enseignants-chercheurs et doctorants, s'inscrivent dans les disciplines des sciences humaines et sociales, de l'écologie et du projet spatial.
Créée en 2015 à l'École nationale supérieure de paysage, la Chaire Paysage et énergie a pour objet de développer des compétences nouvelles et partagées et de permettre aux acteurs de la transition énergétique et aux professionnels du paysage de travailler ensemble. Elle déploie ses activités sur 4 axes : la formation, la recherche, la création et la capitalisation/diffusion de ses travaux.
Contexte de la mission
La transition énergétique nécessite de croiser différents domaines de compétences et d'actions, et demande une refonte des systèmes économiques. Cela représente un défi considérable en matière de paysage à la fois dans sa dimension matérielle, en transformant profondément le territoire et les façons de vivre, et dans sa dimension sensible, à travers les multiples relations que nous entretenons avec nos environnements.
Objectif du poste
Le chercheur postdoctoral contribuera à l'avancement de la recherche en projet de Paysage, financé par l'ADEME et RTE, et menée par la Chaire Paysage et énergie de l'ENSP.
La recherche porte sur l'opérationnalité de la démarche de paysage au service de la transition énergétique à travers 3 questions d'action territoriale et d'aménagement stratégique ou opérationnel :
1- Quels leviers pour un paysage moteur de la transition énergétique dans les documents d'urbanisme (SRADDET, SCOT, PLUi, PCAET) ?
2- Quels outils ou dispositifs pour inscrire une démarche de paysage dans les procédures opérationnelles (études d'impact, ...) ?
3- Quelles valeurs donner au paysage dans les logiques des acteurs économiques (évaluation, compensation, ...) ?Description des missions à exercer
Question 1 : Quels leviers pour un paysage moteur de la transition énergétique dans les documents d'urbanisme (SRADDET, SCOT, PLUi, PCAET, ...) ?
- Identification de documents d'urbanisme, plans de paysage de la transition énergétique et autres outils stratégiques de planification (comme les S3RENR) mobilisant une démarche paysagère.
- Analyse critique d'un choix de documents.
- Production de recommandations ou d'outils visant une prise en compte qualitative du paysage et d'une vision projective des paysages de la transition énergétique.
Question 2 : Quels outils ou dispositifs pour inscrire une démarche de paysage dans les procédures opérationnelles (études d'impact, ...) ?
- Analyse critique et identification des limites de la prise en compte du paysage (visuel et existant) dans la méthodologie des études d'impact en vue de l'implantation d'ouvrage de production énergétique ;
- Élaboration d'un cadre méthodologique prenant en compte la capacité d'évolution des paysages et le projet de paysage comme clé pour penser le paysage des nouvelles infrastructures.
- Définition d'un cadre non normatif pour des études d'impact basées sur une étude de projet de paysage et définition des objectifs pour des études d'impact qualitatives et prospectives.
Question 3 : Quelles valeurs donner au paysage dans les logiques des acteurs économiques (évaluation, compensation, ...) ?
- État de l'art autour des définitions des valeurs du paysage
- Analyse critique des mécanismes de valorisation économique des biens impactés dans la démarche ERC (éviter - réduire - compenser) au regard de la prise en compte du paysage dans cette logique comptable.
- Organisation d'un colloque, au printemps 2023, autour de la valeur du paysage « patrimoine commun de la nation » et des leviers/freins au rapprochement logiques économiques et ambitions qualitatives.
Missions :
Pour les questions 1 et 2 : rédaction de rapports d'étape et définitifs (associant textes, cartographies, illustrations), d'un résumé et de supports de présentations orales.
Pour la question 3 : rédaction d'un rapport d'état de l'art et d'une synthèse de restitution du colloque
Coordination de la recherche avec les parties prenantes associées (présentations, animation, comptes-rendus).Champ relationnel du poste
Un enseignant-chercheur accompagnera la/le chercheuse/chercheur.
Il pourra également se référer à Patrick Moquay, directeur du Larep, Bertrand Folléa, responsable de la Chaire Paysage et énergie, Émilie Bonnet, chargée de mission pour la Chaire.
Un comité de pilotage des travaux de recherche associera les services de l'Etat (DGALN/DGEC), l'ADEME et RTE.
Compétences liées au poste
Savoirs
- Méthodes de recherche et d'analyse
- Connaissance des dispositifs et opérateurs du développement territorial
- Intérêt pour les enjeux de la transition énergétique (sobriété, efficacité, et filières de production des énergies renouvelables)
- Connaissance des démarches et enjeux de l'action paysagère
Savoir Etre /Savoir-faire
- Goût du contact et du terrain
- Autonomie, organisation et adaptabilité
- Très bonnes aptitudes à l'expression, l'écriture, la synthèse
- Doctorat et expérience de recherche dans les domaines thématiques
- Maîtriser des techniques et outils de conception (dessins, schémas, photomontages, vidéo...)
Émilie Bonnet, chargée de mission, e.bonnet@ecole-paysage.fr
Pour les questions relatives au contrat : Xavier Foucat, Directeur des Ressources Humaines, x.foucat@ecole-paysage.fr Modalités de dépôt des candidaturesDate de publication : 3 février 2023
Date limite de candidature : 3 mars 2023
Fournir : lettre de motivation, CV et book (si adapté à votre profil)
À chaire-paysageetenergie@ecole-paysage.fr,
copie recutement@ecole-paysage.fr,