Offre d'emploi : paysagiste concepteur, ouvert aux jeunes diplômés. Étude d’inscription paysagère d’un parc photovoltaïque exemplaire, Aude

30 septembre 2021

 
 

Etude de cas en recherche-action

Inscription paysagère d’un parc photovoltaïque exemplaire et multipartenarial à Malves-en-Minervois (11)

Présentation de la Chaire Paysage et Energie :

Créée en 2015 à l'Ecole Nationale Supérieure de Paysage (ENSP), la Chaire Paysage et Energie a pour objet de développer des compétences nouvelles et partagées et de permettre de faire travailler ensemble acteurs de la transition énergétique et professionnels du paysage. Elle déploie ses activités sur 4 axes : la formation, les études et recherches, la création et la capitalisation/diffusion de ses travaux.

Contexte de la mission :

Les projets de développement de champ photovoltaïques sont souvent élaborés avec un objectif de rentabilité économique où la question environnementale et paysagère est traitée de façon secondaire ou a posteriori. Forts d'une volonté de produire un parc photovoltaïque exemplaire, la commune de Malves-en-Minervois, la DDTM 11 et le SYADEN (syndicat d'énergie des collectivités audoises) et sa Société d'économie mixte Energies locales d'Occitanie (SEM ELO) souhaitent obtenir une esquisse d'un parc photovoltaïque sur une parcelle de Malves-en-minervois, terrain non agricole. Les enjeux sociaux et environnementaux doivent être traités en priorité à travers un projet de paysage créatif.

Objectif de la mission :

Dans une démarche de recherche-action par le projet, la mission qui vous est confiée est d'accompagner par le projet de paysage la réflexion paysagère sur le projet de parc photovoltaïque de Malves-en-Minervois. Vous aurez pour but de présenter des scenarii d'insertion et suivant les échanges avec les parties prenantes, d'en détailler un. Vous tiendrez compte des enjeux suivants : développement touristique, évolution écologique des écosystèmes agricoles, qualité du projet comme une composante territoriale exemplaire.

Un comité de pilotage (chaire / Malves-en-Minervois/ DDTM11 / SYADEN et SEM ELO) guidera le projet. Un enseignant-praticien de l'ENSP accompagnera en compagnonnage le/ la chargé.e de mission.
Résultats attendus : un rapport avec les données graphiques, et un résumé 4 pages

Calendrier :
1ère phase : octobre-novembre 2021

  • Visites et arpentages du terrain d'étude, biblio, rencontre avec les parties prenantes.

2ème phase : novembre-décembre 2021

  • Suite au premier comité de pilotage, élaboration de propositions spatialisées.

3ème phase : décembre 2021-janvier 2022

  • Suite au dernier comité de pilotage, développement d'une esquisse, et rédaction du rapport final.

Niveau : Master en conception (paysagiste, architecte, urbanisme). Paysagistes DPLG et DEP prioritaires.

Durée : 4 mois, démarrage octobre 2021

Conditions : CDD à 100%. Rémunération selon grille indiciaire d'état, niveau ingénieur d'étude (1825,55€ salaire brut mensuel + 228,5€ de prime). Basé à l'École nationale supérieure de paysage, Potager du Roi, Versailles. Aller-retours sur site fréquents.

Candidature : CV et LM à envoyer avant le 15 octobre 2021 à Auréline Doreau, chef de projet Chaire Paysage et Energie - a.doreau@ecole-paysage.fr, Bertrand Folléa, responsable Chaire Paysage et Energie - bfollea@gmail.com