Offre d'emploi : mission de développement et d'animation du réseau paysage et énergie

06 février 2023

 
 

Chargé de mission au sein de la Chaire Paysage et énergie de l’École nationale supérieure de paysage

Durée : 12 mois, du 1er avril 2023 au 30 mars 2024, le contrat pourra être renouvelé à l'issue.

Conditions : CDD à temps plein, 80% possible (à convenir)

Rémunération : entre 1 891 € et 2 400 € brut mensuel selon le profil du candidat retenu

Poste basé à l'ENSP Versailles. Possibilité de télétravail 1 jour par semaine.
Déplacements à prévoir

Profil : Formation en paysage, sciences humaines et sociales ou communication. Niveau master. Appétence pour le paysage, la communication et l'événementiel. Débutants bienvenus.

Présentation de l'environnement professionnel

L'École nationale supérieure de paysage est un établissement d'enseignement supérieur sous tutelle du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation qui forme des paysagistes diplômés d'État. Elle propose une offre complète de formations dans le domaine du paysage, par la voie de la formation initiale et continue.

L'établissement est implanté sur le site historique du Potager du Roi, à Versailles, dont il assure la gestion, la conservation et la valorisation. Il dispose également d'un site de formation à Marseille.

Créée en 2015 à l'École nationale supérieure de paysage, la Chaire Paysage et énergie a pour objet de développer des compétences nouvelles et partagées et de permettre aux acteurs de la transition énergétique et aux professionnels du paysage de travailler ensemble. Elle déploie ses activités sur 4 axes : la formation, la recherche, la création et la capitalisation/diffusion de ses travaux.

Objectif du poste 

Faire connaître les travaux réalisés par la Chaire Paysage et énergie et diffuser la démarche de paysage au sein de l'école et auprès de différents publics de l'aménagement du territoire et de la protection du patrimoine.

Description des missions à exercer

Sous l'autorité du responsable de la chaire et du chef de projet de la chaire paysage et énergie :

Développer des dispositifs d'animation : participer à l'organisation d'événements, prévoir des rendez-vous réguliers, établir un calendrier, produire des supports de communication, créer des outils pédagogiques, animer des voyages et des ateliers.

Instaurer une stratégie de communication des actualités et diffuser largement les ouvrages réalisés : écrire des articles, publier des posts, déposer les réalisations sur des plates-formes numériques, faire des emailings et des envois courrier.

Effectuer une veille, entretenir et développer le réseau existant. Alimenter une base de données de contacts, améliorer son efficacité. Mettre en place des partenariats et des actions communes avec d'autres réseaux.

Maîtriser un budget, prévoir des dépenses, effectuer les démarches administratives et suivre les procédures en place au sein de l'organisation.

Champ relationnel du poste 

L'agent pourra se référer à Bertrand Folléa, responsable de la Chaire Paysage et énergie, Émilie Bonnet, chargée de mission pour la Chaire, et

Samira Thajul Hussain, gestionnaire financière et administrative.

Travail en lien avec le Programme « Paysage et vallée de la Seine », les autres Chaires de l'école et le Larep (Laboratoire de recherche en projet de paysage).

Un Comité de Pilotage a lieu chaque année avec les principaux partenaires de la Chaire Paysage et énergie : MTECT, Ademe, RTE. 

Compétences liées au poste 

Savoirs

  • Connaissance des démarches et enjeux de l'action paysagère
  • Connaissance des dispositifs et opérateurs du développement territorial
  • Connaissance du milieu associatif et du fonctionnement des collectivités publiques
  • Intérêt pour les enjeux de la transition énergétique (sobriété, efficacité, et filières de production des énergies renouvelables)

Savoir Etre /Savoir-faire

  • Goût du contact et du terrain
  • Autonomie, organisation et adaptabilité
  • Gérer une base de données
  • Entretenir des relations, développer un réseau et une stratégie
  • Aisance à l'expression orale, l'écriture, la synthèse
  • Maîtriser des techniques de représentation graphique (dessins, schémas, photomontages, vidéo...) et de mise en page (In Design, Photoshop, etc.)
  • Permis B
Personnes à contacter

Émilie Bonnet, chargée de mission, e.bonnet@ecole-paysage.fr

Pour les questions relatives au contrat : Xavier Foucat, Directeur des Ressources Humaines, x.foucat@ecole-paysage.fr 
 
Modalités de dépôt des candidatures

Date de publication : 3 févier 2023

Date limite de candidature : 3 mars 2023

Fournir : lettre de motivation, CV et book (si adapté à votre profil)

À chaire-paysageetenergie@ecole-paysage.fr,

copie recutement@ecole-paysage.fr,