Offre d'emploi : Chargé(e) de mission communication, appui à la pédagogie et aux études

18 mai 2021

 
 

Chaire Paysage et énergie

PRÉSENTATION DE LA CHAIRE PAYSAGE ET ÉNERGIE

Créée en 2015 à l'École nationale supérieure de paysage, la Chaire Paysage et énergie a pour objet de développer des compétences nouvelles et partagées et de permettre de faire travailler ensemble acteurs de la transition énergétique et professionnels du paysage. Elle déploie ses activités sur 4 axes : la formation, les études et recherches, la création et la capitalisation/diffusion de ses travaux.

La Chaire travaille avec de nombreux partenaires : organisations publiques (ministères, collectivités territoriales, agences d'état - ADEME), et privées (associations comme le collectif Paysages d'après-pétrole, ou entreprises comme RTE ou Boralex). La variété des projets est proposée par l'équipe de la Chaire (responsable de la chaire et cheffe de projet) en accord avec son comité de pilotage et les dynamiques de l'École nationale supérieure de paysage. Des chargés de mission en recherche-action sont employés par la chaire pour de courtes périodes.

OBJECTIFS DE LA MISSION

Au sein de l'équipe de travail de la Chaire, et en lien avec les départements pédagogiques, de recherche et des services supports de l'établissement, vous contribuez aux missions de communication, d'appui à la pédagogie et au développement des études de la chaire paysage et énergie. Intéressé.e par les questions de paysage et de transition pour le développement territorial, vous êtes amené.e à évoluer avec de multiples acteurs pour mener à bien les projets.

1 | Communication, production évènementielle
  • Mettre en oeuvre les actions de communication de la Chaire en lien avec la Direction de la communication, du mécénat et des partenariats de l'établissement : mise à jour du site internet, contribution à l'animation des réseaux sociaux, production des contenus pour supports écrits, lettres d'information, relations aux médias ...
  • Assurer le pilotage de séquences évènementielles, en lien avec les partenaires de la Chaire : planification des évènements, coordination des moyens matériels, humains et financiers.

2 | Valorisation pédagogique des actions de la Chaire Paysage et énergie
  • Valoriser le travail effectué par la chaire dans la formation des paysagistes concepteurs ou des formations continues de l'établissement.
  • Informer la communauté de l'école sur les thématiques traitées par la Chaire.
  • Mission d'ingénierie de séquences pédagogiques, création et organisation de workshops, constitution des jurys...

3 | Accompagnement des chargés de mission recrutés sur les missions de recherche-action portées par la Chaire
  • Superviser le déroulement du programme, être en appui des équipes sur le plan technique et sur la conduite de projet (maîtrise du calendrier).
  • Rendre compte régulièrement de l'avancement des projets au responsable de la Chaire.

4 | Participation aux projets développés dans le cadre des conventions trisannuelles de la Chaire
  • Appui au projets d'ouvrages et de recherche (guides, rapport d'étude, ...).
PROFIL

Master en conception (paysagiste, architecte, urbanisme), ingénieur, sciences politiques, géographie, communication. Vous avez un intérêt pour les questions relatives aux transitons des territoires et du projet de paysage, et une pratique des outils graphiques et cartographiques (Indesign, Photoshop, QGis). Vous êtes curieux.se et maitrisez la communication écrite et orale.
Permis B exigé.

DURÉE

1 an renouvelable, démarrage début septembre 2021.

CONDITIONS

CDD plein temps ou 80%. Rémunération selon grille indiciaire d'état, niveau ingénieur d'étude (1825,55€ salaire brut mensuel + 228,5€ de prime).
Basé à l'École nationale supérieure de paysage, site historique du Potager du Roi, à Versailles. Mobilité ponctuelle sur site d'étude à prévoir. Débutant.e accepté.e.

CANDIDATURE
CV et LM à envoyer avant le 26 juillet 2021 à : Auréline Doreau, cheffe de projet Chaire Paysage et énergie - a.doreau@ecole-paysage.fr, et Bertrand Folléa, responsable Chaire Paysage et énergie - b.follea@ecole-paysage.fr