Offre d'emploi : Responsable du développement économique (H/F)

21 décembre 2022

 
 

Catégorie : A                 Quotité : 100%

Poste ouvert aux fonctionnaires ou aux contractuels (fondements juridiques : articles L 332-6 à L 332-7 du code général de la fonction publique et aux agents en situation de handicap

Classement parcours professionnel du poste : 1

Prise de Poste : dès que possible

Date limite de candidature le 26 février 2023

Groupe RIFSEEP :

Attaché d'administration (groupe 4)

Ingénieur d'étude (groupe 3)

N° de poste RENOIRH :  A2PAY00068

N° du poste : 21760

Ref. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SRH/SDCAR/2022-16 du 04/01/2022

Présentation de l'environnement professionnel

Établissement public administratif d'enseignement supérieur et de recherche du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l'École nationale supérieure de paysage est la première école française de formation des paysagistes diplômés d'État, à la fois par son antériorité, par le nombre annuel de ses étudiants et par son réseau d'anciens diplômés. Elle propose une offre complète de formations dans le domaine du paysage, par la voie de la formation initiale et continue.

Outre ses missions de formation, l'École nationale supérieure de paysage apporte son concours scientifique, technique et artistique à des institutions culturelles, d'enseignement ou de recherche, ainsi qu'à des collectivités territoriales et à des entreprises. Elle contribue au rayonnement international de la compétence française dans le domaine du paysage.

L'école est implantée sur le site historique du Potager du Roi, à Versailles, dont elle assure la gestion, la conservation et la valorisation. Elle dispose d'un site de formation à Marseille au sein de l'Institut méditerranéen de la ville et des territoires. L'école est membre de CY Alliance, qui rassemble plusieurs grandes écoles de la création (école d'architecture de Versailles, école de beaux-arts de Cergy...), et du Campus des Métiers et des Qualifications de Versailles, un cadre propice à de nombreuses collaborations.

Le Potager du Roi fait aujourd'hui l'objet d'un chantier de restauration d'une ampleur inédite depuis plus de 100 ans qui nécessite le déploiement d'une stratégie de mécénat à la hauteur des enjeux, tandis que le site de Marseille intégrera, dès la rentrée 2023, un tout nouveau campus aux côtés de l'École nationale supérieure d'architecture de Marseille et de l'Institut d'urbanisme et d'aménagement régional d'Aix-en-Provence.

L'école est un lieu propice à l'organisation et l'accueil d'une programmation culturelle, à Versailles mais également à Marseille et hors-les-murs, et elle ambitionne de toucher un large spectre de publics à travers ses projets.

Pour plus d'informations : www.ecole-paysage.fr

Le poste est placé sous l'autorité directe de la Directrice des relations extérieures. La Direction des relations extérieures regroupe les missions de développement et de rayonnement de l'école auprès des publics extérieurs, dans les domaines de la communication, de la politique des publics, de la programmation culturelle et du développement économique.

Le poste est basé à Versailles. Des déplacements ponctuels sur Marseille sont à prévoir.

Lorsque les missions le permettent, le télétravail peut être accordé sur demande dans la limite d'une journée par semaine.

Objectifs du poste 

Le/la Responsable du développement économique a pour objectif de contribuer au développement et à la diversification des ressources propres de l'école en mobilisant progressivement différents champs d'expertise, déjà acquis ou à acquérir avec le soutien de la Directrice des relations extérieures : mécénats, partenariats, occupations domaniales, licences de marque.

Dans l'exercice de ses missions, il/elle attache une attention particulière à l'optimisation des indicateurs suivants : nombre de prospects et de rendez-vous obtenus, nombre de mécènes, partenaires et clients, nature des mécénats, partenariats et recettes associées, fidélisation des mécènes et partenaires, retombées médias. 

Description des missions à exercer ou des taches à exécuter 

Suivant les projets prioritaires et le plan de charge définis par la Directrice des relations extérieures, le/la Responsable du développement économique travaille en étroite collaboration avec les différents agents de la Direction, notamment avec le Chargé de marketing relationnel, le Chargé de régie événementielle et services aux usagers et l'Assistant.eadministratif.ve, ainsi qu'avec les différentes composantes de l'école, afin de :

1.     Participer à l'élaboration d'un nouveau modèle économique pour l'école, plus ambitieux et diversifié, dans le cadre notamment du chantier du siècle pour le Potager du Roi, ainsi que des activités de formation et de recherche (chaires partenariales par exemple).

2.     Concevoir et mettre en œuvre les actions de prospection et les réponses aux appels à projets (mécénat d'entreprises, subventions, campagnes d'appel aux dons grand public mon potager, c'est le Potager du Roi, partenariats publics et privés, taxe d'apprentissage), assurer la mise en place (propositions, négociations, contractualisations) et le suivi des accords (contreparties, bilans, suivi administratif), ainsi que la fidélisation des mécènes et partenaires.

3.     Promouvoir l'offre de privatisations et de tournages, gérer la relation client, mettre en place et suivre les conventions.

4.     Accompagner la mise en place et assurer le suivi des occupations domaniales à caractère commercial (restauration, boutique-librairie, audioguides...).

5.     Mettre en œuvre la stratégie de valorisation des marques (produits frais, transformés, dérivés du Potager du Roi, licences de marque, agent de licence...), gérer la relation aux partenaires, assurer l'achalandage de la boutique-librairie.

6.     Assurer le suivi administratif des activités confiées (recettes, dépenses, juridique) et mettre en place les outils d'analyse et de reporting de l'ensemble des activités confiées.

7.     Assurer une mission de veille sur les actions entreprises par d'autres organisations et établissements, ainsi que sur l'actualité dans les domaines d'intervention confiés.

Profil recherché / compétences attendues 

Savoirs 

Nécessaires pour le poste :

  • Bénéficier d'une expérience réussie en mécénat et/ou partenariats dans le milieu de la culture et du patrimoine et/ou de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Mettre en œuvre des actions de prospection et des démarches commerciales
  • Connaître et maîtriser les techniques et les outils de communication et de négociation
  • Maîtriser les logiciels bureautiques, les bases de données, les logiciels de PAO (InDesign, Photoshop) et les outils de gestion de contenus web(CMS)
  • Rédiger des textes et avoir une excellente maîtrise de l'orthographe et des règles typographiques
  • Maîtriser l'anglais

Utiles pour le poste :

  • Etre familiarisé avec la gestion de marques culturelles/publiques
  • Connaître l'environnement administratif, juridique et financier de la fonction publique
Savoir-être
  • Sens des relations humaines, goût pour le travail en équipe
  • Goût pour la prospection et la relation client, sens du dialogue et de l'écoute
  • Capacité à analyser, développer et animer des réseaux de contacts variés
  • Capacité à être force de proposition
  • Capacité à s'inscrire dans une démarche de projet et à mener de manière simultanée différentes actions
  • Sens de l'organisation, aptitude à gérer les priorités, à faire preuve d'adaptabilité et de réactivité 
Bac+ 5 avec une formation et au moins une expérience professionnelle en lien avec la fiche de poste.

Renseignements sur l'emploi

Personnes à contacter :      

Mme Ana TEODORESCU, Directrice des relations extérieures : a.teodorescu@ecole-paysage.fr

Et pour les questions relatives aux contrats,

Xavier FOUCAT, Directeur des Ressources Humaines,

x.foucat@ecole-paysage.fr

Modalités de candidature 

Les dossiers de candidature composés d'un Curriculum-Vitae, d'une lettre de motivation et pour les contractuels des 3 derniers bulletins de salaire doivent être adressés par messagerie électronique uniquement à l'adresse :

recrutement@ecole-paysage.fr

avec copie :

a.teodorescu@ecole-paysage.fr

au plus tard à la date indiquée en début de document