Offre d'emploi : Agent d’accueil et de vente

21 juillet 2022

 
 

Contrat à Durée Déterminée
Catégorie : C Quotité : 100% Durée : 4 mois
Poste ouvert aux contractuels
Prise de Poste : au plus tôt

Date limite de candidature le 19/08/2022
Emploi-type : RMM

Présentation de l'environnement professionnel 

Établissement public administratif national d'enseignement supérieur sous tutelle du Ministère de l'agriculture et de l'Alimentation, l'École Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) forme des paysagistes concepteurs. Outre la mission de formation initiale, l'ENSP assure des actions de formation continue pour un public extérieur et conduit des actions de recherche dans ses thématiques.

L'établissement est implanté sur le site historique du Potager du Roi, à Versailles, dont il assure la gestion, la conservation et la valorisation. Il dispose également d'un site de formation et de recherche à Marseille.
(www.ecole-paysage.fr)

Le Service de la Politique des Publics et de l'Evènementiel est chargé de l'accueil des publics à l'Ecole nationale supérieure de paysage et des visiteurs du Potager du Roi. Il assure également la bonne marche de la programmation

Objectifs du poste 

Missions principales et responsabilités :

Au sein du service de la Politique des publics et de l'évènementiel, l'agent d'accueil assure l'accueil téléphonique et physique de l'Ecole nationale supérieure de paysage et tient la billetterie du site patrimonial du Potager du Roi, il assure aussi les ventes à la boutique librairie du site, renseigne et oriente les visiteurs. 

Description des missions à exercer ou des taches à exécuter 

Accueil et orientation des usagers et des visiteurs :

Accueillir les personnes ayant rendez-vous avec des personnels de l'établissement, répondre au téléphone et transférer les appels Renseigner les visiteurs et en fonction de leur demande les orienter vers les points de départ des visites et autres animations. Délivrer les informations générales concernant le site en conformité avec les actualités et la politique de gestion du jardin et les activités liées aux enseignements.

Ventes des produits de la boutique :

Connaître et savoir présenter et valoriser les livres et les produits dérivés mis en vente en ayant intégré les différentes informations les concernant, notamment pour ce qui concerne les produits issus de collaboration avec des partenaires extérieurs (Nina's et Mademoiselle Saint-Germain) Mise en place et vente de produits frais les samedis matin, la production du Potager du Roi étant vendue en vente directe les samedis matins lors d'un marché mis en place à la boutique.

Billetterie :
Vente des billets à l'accueil, accueil des groupes. connaissance et application de la grille tarifaire, contrôle des entrées sur le site. 

Profil recherché / compétences attendues 

Savoirs

Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel)
- Appliquer une règlementation et une grille tarifaire
- Gestion de plannings
- Capacité à s'exprimer en anglais 

Savoir-être

-Sensibilité pour le secteur du patrimoine et du tourisme, pour le paysage et l'environnement
-Aisance relationnelle, grand sens des relations humaines et de l'accueil) 

Caractéristiques du poste 

Champs relationnel du poste :
Collaborateurs du Service de la Politique des Publics et de l'Evènementiel, de l'ensemble de l'Ecole nationale supérieure de paysage.

Visiteurs (établissements scolaires, centres d'accueil périscolaire, associations, tours opérateurs, grand public).
Office du tourisme de Versailles et partenaires culturels du territoire, guides-conférenciers et animateurs du patrimoine

L'agent est placé sous l'autorité hiérarchique directe de madame Juliette SIBILLAT, Responsable du Service de la Politique des Publics et de l'Evènementiel

Le poste est basé à Versailles. 

Renseignements sur l'emploi 

Personnes à contacter :

Mme Juliette SIBILLAT - Responsable du Service de la Politique des Publics et de l'Evènementiel
Tél. 01 39 24 62 52
Mél : s.sibillat@ecole-paysage.fr

Et pour les questions relatives aux contrats
Xavier FOUCAT, Directeur des Ressources Humaines,
x.foucat@ecole-paysage.fr 

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature composés d'un Curriculum-Vitae, d'une lettre de motivation et des 3 derniers bulletins de salaire doivent être adressés par messagerie électronique uniquement à l'adresse :
recrutement@ecole-paysage.fr

au plus tard à la date indiquée en début de document