Offre d'emploi : Un.e chargé.e d’enseignement en Arts

14 avril 2022

 
 

CDD de 12 mois
Poste à mi-temps (192h équivalent TD)
Poste vacant
au 01/09/2022

Présentation de l'environnement professionnel

L'ENSP est un établissement public d'enseignement supérieur agricole de référence dans le domaine de la conception en paysage. Il est placé sous la tutelle du ministère chargé de l'agriculture, ainsi que du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (www.ecole-paysage.fr).L'école est située sur le site historique du Potager du Roi dont elle assure la conservation, la gestion et la valorisation. L'école assure la formation des paysagistes concepteurs, en vue de l'obtention du Diplôme d'Etat de Paysagiste (DEP). Depuis la rentrée 2020-2021, la mise en place progressive d'un cycle préparatoire aux études de paysage modifie le cursus actuel de l'école en ajoutant 2 années post baccalauréat :

  •  La 1ère année Art-Paysage-Architecture (APA), en commun avec l'école d'art de Cergy et l'école d'architecture de Versailles
  • La 2e année, à partir de la rentrée 2021-2022, année de classe préparatoire aux études de paysage (CPEP) propre à l'ENSP qui prépare et amorce l'entrée en cycle DEP au niveau licence 3.

L'école intervient dans différents cursus de formation initiale (niveau master et niveau doctoral) et continue (certificat d'études supérieures en paysage; formation des concepteurs de jardins dans le paysage, notamment).

Une spécificité forte de l'ENSP est l'enseignement et l'apprentissage du projet de paysage. En dehors des enseignants permanents, l'école fait appel à des professionnels et spécialistes qui constituent l'une des forces de l'ENSP. Près de 300 professionnels participent à la pédagogie, reflétant la richesse de la formation. L'école a une activité de recherche, hébergée au sein du LAREP (laboratoire de recherche en projet de paysage), qui abrite chercheurs, enseignants chercheurs et doctorants. Les orientations de recherche sont précisées à l'adresse (http://www.ecole-paysage.fr/site/recherche_fr/)

Objectifs du poste 

Il s'agit de développer et d'encadrer, au sein du département Arts, l'enseignement des Arts en articulation avec le projet de paysage.

La pédagogie développée s'inscrit dans le cycle préparatoire et dans le cycle menant au Diplôme d'Etat de Paysagiste :

-        Art-Paysage-Architecture (APA/L1)

-        Cours Préparatoire aux Etudes en Paysage (CPEP/L2)

-        DEP1, DEP2 et DEP3 (niveau L3/M1/M2).

La capacité à conduire une pédagogie expérimentale en prise avec les enjeux du projet de paysage et de l'écologie est une demande forte. L'enseignant-e développera des transversalités entre l'enseignement artistique et les autres enseignements dispensés à l'ENSP (Projet de paysage, Ecologie, Sciences Humaines et Sociales, Technique).

Cette activité d'enseignement représente 192h équivalent TD de face à face élèves. 

Description des missions à exercer ou des taches à exécuter 

1. Encadrement d'ateliers

Les ateliers, d'une durée de 1 à 5 journées successives, sont répartis de manière irrégulière au cours de l'année. Ils font souvent partie de séquences pédagogiques impliquant d'autres disciplines.

Les étudiant·es sont guidés dans l'acquisition d'un regard critique et inventif sur le paysage, et invité·es à réaliser des propositions artistiques en lien étroit avec des contextes de toute nature : urbains et périurbains, ruraux, forestiers, industriels... L'expérience concrète du terrain est jugée fondamentale.

Les étudiant·es sont fréquemment incité·es à questionner les enjeux environnementaux (biodiversité, transition énergétique, changement climatique). L'enseignant·e développe ainsi une approche théorique et pratique située à l'articulation des questions artistiques et écologiques.

En mettant l'accent sur le processus de création, l'enseignant·e guide les étudiants dans l'expérimentation pratique de médiums variés : dessin, photographie, vidéo, installation, volume, texte, performance, écriture, son... en s'appuyant si besoin sur l'intervention d'artistes invité·es.

2. Histoire de l'art

L'enseignant·e préparera des cours ponctuels d'histoire de l'art et organisera des visites d'expositions, en particulier dans le champ de l'art contemporain.

3. Voyages pédagogiques :

L'enseignant·e participera à l'organisation et à l'encadrement de voyages pédagogiques.

4. Suivi des mémoires de niveau M2

En étroite coordination avec les enseignant·es des autres disciplines, l'enseignant·e encadrera des mémoires « Parcours art », qui s'inscrivent dans une pratique artistique tout en s'ouvrant largement aux autres domaines enseignés à l'Ensp.

5. Activités d'organisation et de coordination :

  • participation à la coordination du département Arts : programmation des ateliers, invitation d'intervenant·es, évaluations des étudiant·es.
  • participation à la vie de l'école : réunions pédagogiques, réunions d'information, instances représentatives, partenariats avec d'autres écoles et institutions.
  • participation aux réflexions sur la pédagogie, en lien avec les autres départements (Projet de paysage, Technique, Sciences humaines et sociales, Écologie), dans un souci permanent d'échanges, de collaborations et de transversalités. À ce titre, l'enseignant·e pourra intégrer différents groupes de travail, instances décisionnelles ou consultatives.
  • participation aux opérations de recrutement national (JPO, concours, recrutement sur titres...) et internationales.
  • participation à l'inscription de l'école dans son environnement de recherche artistique, scientifique et universitaire.
  • participation, en lien avec la Direction de la communication des mécénats et des partenariats, aux opérations de valorisation des travaux des étudiant·es.
  • participation, en étroite collaboration avec la Direction de l'enseignement et de la vie étudiante, à l'accompagnement des étudiants qui pourraient rencontrer des difficultés dans leur parcours de formation : assiduité, handicap, difficultés d'apprentissage, etc.

Champ relationnel du poste

Etudiants, ensemble de la communauté enseignante et de recherche, partenaires de l'ENSP, administration (direction de l'enseignement et de la vie étudiante et personnels des missions support).

Compétences liées au poste, profil et expérience

  • Titulaire d'un Master d'art, d'un DNSEP, ou formation équivalente à caractère artistique
  • Une recherche personnelle en cours dans le champ de l'art contemporain
  • Une implication marquée dans la relation art / écologie (relation au « vivant », transition énergétique, effets du réchauffement climatique...), est demandée.
  • Expérience pratique confirmée dans un ou plusieurs domaines des arts visuels : dessin, vidéo, photographie, volume, performance...
  • Expérience confirmée dans l'enseignement du dessin
  • Connaissance de l'art moderne et contemporain, familiarité avec les réseaux professionnels
  • Expérience pédagogique, goût pour l'expérimentation et l'interdisciplinarité
  • Qualités rédactionnelles, permettant l'encadrement de mémoires et la rédaction de commentaires pédagogiques
  • Qualités relationnelles et forte aptitude pour le travail en équipe,
  • Compétences de coordination et d'organisation
  • Maîtrise de l'anglais courant parlé et écrit
  • Générosité du dialogue avec les étudiant·es.

Ce poste nécessite une personne fortement impliquée dans la vie de l'école, faisant preuve d'autonomie, d'adaptabilité, de rigueur et d'organisation. Elle devra posséder une réelle motivation pour l'enseignement et pour la pédagogie. Il est attendu de réelles aptitudes et une expérience en organisation du travail en équipe.

Rémunération

Selon expérience en référence à la grille indiciaire des maîtres de conférences de l'enseignement supérieur agricole

Lieu d'exercice

ENSP, 10 rue du Maréchal Joffre, le Potager du Roi, 78000 Versailles

Modalités de candidature et contacts 

Les candidats transmettront, par messagerie électronique (en précisant obligatoirement la référence du poste et le numéro du poste: «2022-APAY0008-2 / Poste de chargé-e d'enseignement à mi-temps en arts ») à Olivier Marty et Xavier Foucat (coordonnées ci-dessous) :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation d'une page A4
  • Une note de positionnement pédagogique en lien avec le profil du poste : sur l'enseignement et la pratique des arts, sur la manière dont le ou la candidat.e intègre les liens entre les disciplines (5 pages A4 maximum)
  • Un book présentant les recherches et réalisations artistiques personnelles, et les expériences pédagogiques.

Contacts

Date limite de candidature : 15 mai 2022