Offre d'emploi : Un.e chargé.e d’enseignement en écologie appliquée au projet de paysage

14 avril 2022

 
 

CDD de 12 mois
Poste à mi-temps (192h équivalent TD)
Poste vacant
au 01/09/2022

Présentation de l'environnement professionnel

L'Ecole nationale supérieure de paysage est un établissement public d'enseignement supérieur agricole de référence dans le domaine de la conception en paysage. Il est placé sous la tutelle du ministère chargé de l'agriculture, ainsi que du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (www.ecole-paysage.fr).L'école est située sur le site historique du Potager du Roi dont elle assure la conservation, la gestion et la valorisation. L'école assure la formation des paysagistes concepteurs, en vue de l'obtention du Diplôme d'Etat de Paysagiste (DEP). Depuis la rentrée 2020-2021, la mise en place progressive d'un cycle préparatoire aux études de paysage modifie le cursus actuel de l'école en ajoutant 2 années post baccalauréat :

  • La 1ère année Art-Paysage-Architecture (APA), en commun avec l'école d'art de Cergy et l'école d'architecture de Versailles
  • La 2e année, à partir de la rentrée 2021-2022, année de classe préparatoire aux études de paysage (CPEP) propre à l'ENSP qui prépare et amorce l'entrée en cycle DEP au niveau licence 3.

L'école intervient dans différents cursus de formation initiale (niveau master et niveau doctoral) et continue (certificat d'études supérieures en paysage; formation des concepteurs de jardins dans le paysage, notamment).

Une spécificité forte de l'ENSP est l'enseignement et l'apprentissage du projet de paysage. En dehors des enseignants permanents, l'école fait appel à des professionnels et spécialistes qui constituent l'une des forces de l'ENSP. Près de 300 professionnels participent à la pédagogie, reflétant la richesse de la formation. L'école a une activité de recherche, hébergée au sein du LAREP (laboratoire de recherche en projet de paysage), qui abrite chercheurs, enseignants chercheurs et doctorants. Les orientations de recherche sont précisées à l'adresse (http://www.ecole-paysage.fr/site/recherche_fr/)

Objectifs du poste 

Il s'agit de développer et d'encadrer, au sein du département Ecologie, l'enseignement de l'écologie appliqué au projet de paysage en lien avec les autres départements (Arts, Sciences Humaines et Sociales, Technique, Projet de paysage).

La pédagogie développée s'inscrit dans le cycle préparatoire et dans le cycle menant au DEP : Art-Paysage-Architecture (APA/L1), Cours Préparatoire aux Etudes en Paysage (CPEP/L2) et DEP1, 2 et 3 (niveau L3/M1/M2).

La capacité à conduire une pédagogie expérimentale et à développer des transversalités entre l'enseignement de l'écologie et les autres enseignements dispensés à l'ENSP est une demande forte.

Cette activité d'enseignement représente 192h équivalent TD de face à face élèves.

Description des missions à exercer ou des taches à exécuter 

La personne recrutée :

  • assure des enseignements dispensés par le département Ecologie, en s'inscrivant dans la trame existante du cycle menant au Diplôme d'Etat de Paysagiste. Elle participe à la création et à l'encadrement des enseignements en écologie dans le cadre du nouveau cycle préparatoire aux écoles de paysage (APA/L1 et CPEP/L2) en particulier sur les questions d'initiation à la botanique, de sensibilisation au jardinage et de lecture de sites.
  • conçoit et met en œuvre des sessions pédagogiques avec des applications pratiques jardinières sur le terrain.
  • participe à la vie du département Ecologie à travers des réunions de coordination pédagogique.
  • dans le cadre général des enseignements de l'ENSP, elle contribue à impulser un regard aiguisé sur les grands enjeux environnementaux, en particulier les effets du dérèglement climatique et l'érosion de la biodiversité.
  • elle participe aux réflexions sur les enseignements dispensés à l'ENSP, en lien avec les autres départements (Projet de paysage, Technique, Sciences humaines et sociales) dans un souci permanent d'échanges, de collaborations et de transversalités. A ce titre, elle pourra intégrer différents groupes de travail, instances décisionnelles ou consultatives.
  • elle participe activement aux opérations de recrutement national (JPO, concours, recrutement sur titres...) et internationales.
  • En lien avec le responsable des partenariats, elle peut susciter l'émergence d'une commande, pouvant fournir matière à des ateliers, des stages, à des esquisses ou des travaux d'étude et de recherche.
  • elle conduit, en lien avec la direction de la communication des mécénats et des partenariats, des opérations de valorisation des travaux des étudiants.
  • elle travaille en étroite collaboration avec la direction de l'enseignement et de la vie étudiante pour l'accompagnement des étudiants qui pourraient rencontrer des difficultés dans leur parcours de formation (assiduité, handicap, difficultés d'apprentissage...)
  • elle s'assure de la conduite de ses enseignements dans le respect du règlement intérieur de l'ENSP et des règles d'hygiène et de sécurité.
  • L'activité d'enseignement représente 192h00 équivalent TD de face à face élèves (hors décharges de service le cas échéant).

Champ relationnel du poste

Etudiants, ensemble de la communauté enseignante et de recherche, partenaires de l'ENSP, administration (direction de l'enseignement et de la vie étudiante et personnels des missions support).

Compétences liées au poste, profil et expérience

Niveau de formation : Master 2 ou plus (en écologie, paysagiste concepteur, agronomie, bio-géographie, biologie végétale)

Profil

Le candidat ou la candidate aura :

  • un intérêt marqué pour l'articulation entre projet de paysage et écologie. Expérience souhaitée dans ces deux domaines.
  • des connaissances robustes sur les questions écologiques et les grands enjeux liés aux effets du réchauffement climatique et à la protection des ressources.
  • un goût pour l'application concrète de l'écologie sur le terrain: compétences naturalistes, botaniques et jardinières vivement souhaitées, goût pour les actions jardinières de terrain

Ce poste nécessite une personne fortement impliquée dans la vie de l'école, faisant preuve d'autonomie, d'adaptabilité, de rigueur et d'organisation. Le candidat devra posséder une réelle motivation pour l'enseignement et pour la pédagogie. Il est attendu de réelles aptitudes et une expérience en organisation du travail en équipe.

Personnes à contacter 

Les candidats transmettront, par messagerie électronique (en précisant obligatoirement la référence du poste et le numéro du poste: «2022-A2PAY0008-1 Poste de chargé d'enseignement en écologie appliqué au projet de paysage») à François Roumet et Xavier Foucat (coordonnées ci-dessous) :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Une note de positionnement pédagogique en lien avec le profil du poste : sur l'enseignement et la pratique du projet de paysage et de l'écologie, sur la manière dont le ou la candidat(e) intègre l'innovation, les liens entre disciplines (5 pages maximum)
  • Un book ou un dossier de références personnelles présentant les recherches et réalisations personnelles, et/ou les expériences pédagogiques

Contacts

Date limite de candidature : 15 mai 2022