Offre d'emploi : Chargé.e de mission au sein de la Chaire Paysage et énergie

23 décembre 2019

 
 

Contexte

Classé « Site d’Exception » depuis 1985 par la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie d’Ile-de-France, l’Ancoeur, qui se jette dans la Seine au point d’implantation de la ville de Melun, est une rivière créant des paysages spécifiques. Le relief, l’alternance de terrains cultivés et de massifs boisés du Val d’Ancoeur façonnent un paysage de clairières, mises en scènes par des lisières forestières. Entre espaces urbains et ruraux, le patrimoine culturel est marqué par la présence de nombreux grands domaines, dont le château emblématique de Vaux-le-Vicomte, de centres anciens de villages. Les grandes cultures marquent l’activité agricole locale. Les bois revêtent une diversité d’usages : chasse, loisir, parc patrimonial, accueil de biodiversité. Des puits de pétrole sont encore en activité sur l’Ancoeur. L’électricité est très présente dans ce territoire des abords de la capitale, et lignes à haute tension et postes électriques nécessaires à son transport traversent le territoire au même titre que d’autres infrastructures terrestres, comme la ligne LGV et l’autoroute A5.
 
La Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine (CAMS) et la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux (CCBRC) lancent fin 2019 le plan de paysage participatif du Val d’Ancoeur, accompagnées par la DDT et le CAUE 77. En parallèle, la CAMVS, la CCBRC et le Réseau de transport d’électricité (RTE) s’associent pour établir une analyse et des propositions de projet de paysage sur le Val d’Ancoeur, vis-à-vis des enjeux de transitions énergétique et écologique, de préservation patrimoniale et de concertation.
 
 
 
 

Niveau de recrutement et conditions

Niveau : Master en conception (paysagiste, architecte, urbanisme…)

Durée : 4 mois, démarrage mi- janvier 2020

Conditions : CDD. Poste de catégorie A, niveau ingénieur d’études (2022 € salaire brut mensuel). Basé à l’ENSP, Potager du Roi, Versailles.
 
 
 
 

Candidature

CV et lettre de motivation à envoyer avant le 10 janvier 2020 à Auréline Doreau, chef de projet Chaire Paysage et Energie - a.doreau@ecole-paysage.fr, Bertrand Folléa, responsable Chaire Paysage et Energie - bfollea@gmail.com