Moscow Flower Show 2018 - Médaille d'or pour un enseignant de l'ENSP de Versailles

12 septembre 2018

 
 
 
 
 
 
Médaille d'or
 
 
 
 

Claude Pasquer, paysagiste DPLG, enseignant à l'école nationale supérieure de paysage de Versailles, invité par Mme Karina Lazareva, directrice du Moscou Flower Show, qui s'est tenu du 29 juin au 8 juillet 2018 au Parc Muséum, a été récompensé en recevant la médaille d'or dans la catégorie « Show Garden ».

Claude Pasquer y a présenté un jardin créé pour l'occasion, intitulé « reflets de Nature ». Selon les propres termes du concepteur, le projet s'inscrit pleinement dans le thème "Garden Theater". « Côté théâtre, il se construit sur l'artifice d'une scène qui attire le public. Le décor est « monté » en trois pans, représentant chacun le même paysage, selon un dessin classique inspiré d'une gravure du peintre français Jean-Honoré Fragonard... Côté coulisse, le visiteur découvre une ambiance végétale, entourée de palissade de miroirs, c'est le véritable univers, celui de la vérité. C'est le lieu où Dame Nature décide de la beauté des choses. Dans son nouveau jeu d'acteur, le Visiteur a conscience de la beauté de la Nature et comprend qu'il se doit d'être respectueux et protecteur dans un esprit de transmission aux générations futures ». Des masques imaginés par l'artiste plasticienne Russe Ekaterina Popova évoquent parallèlement la diversité des rapports que nous entretenons avec l'environnement. Ce jardin a également été réalisé en mode « écoconstruction » et en s'appuyant sur le recyclage de matériaux

Claude Pasquer a été, avec son associée Corinne Detroyat, lauréat du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire, sur le thème de la « Biodiversité heureuse ». En 2017, il est missionné par Madame Chantal Colleu-Dumond pour représenter le Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire, au Moscou Flower Show. Il y a présenté un atelier pédagogique, sur le thème du compostage, auprès de nombreux enfants Moscovites. Il s'est appuyé sur la notoriété de son ChampiComposteur, sculpture théâtralisant un geste ancestral de jardinier. Cette expérience il a pu la reproduire tant à Moscou, qu'à Voronej et récemment à Rostov sur Don.
 
 
 
 

Visualisez les vidéos :

Animation des Fragonard créés dans le train lors de déplacements :
https://vimeo.com/258883111


Découverte du jardin :
https://vimeo.com/278063735

https://vimeo.com/278062541

 
 
 
 

Présentation du jardin Nature Mirrors

 
 
 
 


 
 
 
 
Nature mirrors