Offre de service civique : Médiation en direction des publics

11 mars 2021

 
 

Deux postes disponibles

Présentation de la mission : 

En renfort de la mise en œuvre de la politique des publics et de l'accompagnement des visiteurs dans leur découverte du Potager du Roi, l'Ecole nationale supérieure de paysage ouvre deux missions de médiation en direction des publics. Tous les éléments de la mission contribuent à une valorisation du Potager du Roi et à une amélioration de l'expérience du visiteur par la mise en place d'actions spécifiques sur le site, pensées pour tous les publics.


En direction des groupes, principalement scolaires et périscolaires, il s'agit de soutenir les animations proposées, visites guidées et petits ateliers en lien avec le jardin et le jardinage, l'observation et le dessin. Cette partie de la mission consiste à renforcer l'équipe en présence et améliorer l'accueil des groupes.


En direction du public individuel, il s'agit de renforcer la médiation, en participant à l'information et l'orientation qui est mise en place dès l'accueil-billetterie et dans le jardin. La mission consiste à favoriser la compréhension du site et de ses enjeux en répondant aux questions des visiteurs et en les orientant dans leur découverte du site. Entrer en relation avec le public et être à son écoute , afin de participer à la mise en place d'actions spécifiques en direction des publics du site fait partie de la mission.
Lors des grands rendez-vous de la saison, journées particulières et de programmation, la mission consistera également dans un renfort de l'accueil et de la médiation en accompagnant le public dans sa prise de connaissance du jardin, par le biais d'actions spécifiques : animations, orientations, accompagnement des publics.


En outre, la mission implique de participer au développement des publics et à soutenir les activités du service dans son activité de valorisation et de vente de la production du Potager du Roi. 

Présentation de l'École nationale supérieure de paysage :

L'École nationale supérieure du paysage de Versailles-Marseille est l'héritière de la chaire d'architecture des jardins et des serres créée en 1874 à l'École d'horticulture de Versailles sur le site du Potager du Roi. L'ENSP a succédé en 1976 à la Section du paysage et de l'art des jardins créée à l'École nationale d'horticulture en 1945, ainsi qu'au Centre national d'études et de recherches du paysage de Trappes (1972-1978). Après le départ de l'Ecole nationale supérieure d'Horticulture à Angers en 1996, elle forme des paysagistes diplômés par le gouvernement (DPLG) et des concepteurs de jardins, dans le site du Potager du Roi de Versailles. En moyenne, 130 étudiants sont ainsi diplômés par an, dont 60 paysagistes DPLG.
Le Potager du Roi, un jardin historique conjugué au présent, construit entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste La Quintinie, à la demande de Louis XIV, sur un terrain marécageux de neuf hectares, est aujourd'hui un exemple accompli de l'art du jardin français.

Comme à sa création, le jardin est structuré autour d'une partie centrale, le Grand carré. Celui-ci est divisé en seize "carrés" entourés de poiriers palissés en contre-espalier. Une douzaine de jardins sont répartis autour du Grand carré. Ils abritent des arbres fruitiers, essentiellement des poiriers et des pommiers.

La mission confiée à Jean-Baptiste La Quintinie est toujours d'actualité : nourrir et innover. Nourrir en proposant des fruits et des légumes de grande qualité. Innover notamment en s'interrogeant sur les pratiques actuelles de l'agriculture.
Classé monument historique en 1926, le Potager du Roi se visite depuis 1991. Chaque année, trente-cinq à quarante mille personnes parcourent ses allées. Versaillais et visiteurs peuvent acheter les fruits et les légumes produits au Potager du Roi, ainsi que des jus de fruits, les publications de l'ENSP et une sélection de livres autour du jardinage et des plantes.
Des manifestations culturelles rythment l'année au jardin. Danse, expositions d'artistes, théâtre investissent régulièrement le Potager du Roi.

Durée:

À partir du 31 mars 2021 (6 mois, 24 h/semaine)

Conditions:

2 postes disponibles

Basé à l'École nationale supérieure de paysage, 10 rue du Maréchal Joffre 78000 Versailles.

Candidature :

Candidater sur https://www.service-civique.gouv.fr/missions/mediation-en-direction-des-publics

Pour plus d'informations : Juliette Sibillat - 01 39 24 62 52