L’inauguration d’un Fablab à l’École nationale supérieure de paysage

26 novembre 2020

Un espace au service de la conception et de la création

Le Fablab de l’école a été inauguré le 17 novembre dernier, à l’occasion des rendus finaux de l’atelier 1 des étudiants en première année de formation du Diplôme d’État de Paysagiste (DEP 1). Ce nouvel espace partagé offre un accès inédit à des outils de fabrication numériques permettant la conception et la création de projets.

Un équipement complet

L'ambition de cet équipement est d'offrir la possibilité aux étudiants de partir d'une conception numérique pour arriver à une concrétisation physique de leurs travaux mais également l'inverse, c'est-à-dire de réaliser une modélisation numérique à partir d'une fabrication physique. Ainsi, les étudiants de DEP 1 ont pu réaliser des maquettes de leurs projets à l'aide de l'impression 3D et de la découpe laser.

Aujourd'hui, le Fablab compte :

• 2 traceurs (HP Designjet T1600 & HP Designjet Z9) ;
  • 2 imprimantes 3D (Raise 3D pro2) ;
  • 1 scanner 3D (Einscan Pro 2x) ;
  • 1 machine de découpe/gravure laser (Trotec Speedy 400) ;
  • 10 tablettes graphiques format A4 (Wacom Intuos Pro Paper Large) ;
  • 5 casques de réalité virtuelle (Oculus Rift S).

L'acquisition des différentes machines pilotées par ordinateur et dédiées à la fabrication d'objets a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Un espace ouvert à tous

La Direction des systèmes d'informations (DSI), actuellement responsable de l'accompagnement des futurs usagers dans l'apprentissage et la prise en main des machines, souhaite ouvrir cet espace d'inventivité et de partage au plus grand nombre. Ainsi, les membres de la DSI organiseront des sessions de formation pour les étudiants et les enseignants, ainsi que des rendez-vous fixes hebdomadaires de découverte et d'acculturation aux machines pour les différents agents de l'école.