Les ateliers piétons des "Défricheurs du Grand Paris"

 
 

12 jours de promenades urbaines, du 19 au 30 août 2020

Étape à l'École nationale supérieure de paysage, le samedi 22 août 2020

 
 
 
 


Le Tour piéton du Grand Paris
 
 
 
 
Photo : Jéromine Derigny pour Enlarge your Paris, 2019.
 
 
 
 

Afin de comprendre l’ampleur du projet du métro du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris et Enlarge your Paris organisent, du 19 au 30 août 2020, un cycle inédit de promenades urbaines. Cette randonnée, ouverte à tous, longue de 200 km et comptant 12 étapes d’une journée chacune, a pour objectif de suivre le tracé des futures lignes 14 à 18. Les participants découvriront au passage le patrimoine culturel et les paysages de ce réseau de transport en commun hors normes.

Depuis 3 ans, les organisateurs proposent régulièrement des randonnées sur ce tracé. Plus de 1800 marcheurs en ont déjà parcouru des segments. En 2020, l’expérience se transforme en aventure à grande échelle. Chaque jour, un départ et un retour seront proposés depuis une gare du réseau Île-de-France Mobilités (métro, RER ou Transilien). Un expert ou un artiste accompagnera cette promenade urbaine quotidienne, en apportant son regard sur le paysage, les lieux culturels ou patrimoniaux et les enjeux de la marche en ville : écologie, santé publique, arts et littérature.

Samedi 22 août 2020, les ateliers piétons feront étape à l’École nationale supérieure de paysage, sur le site historique du Potager du Roi, à Versailles. Les participants seront accueillis par le Directeur, Vincent Piveteau, dans le cadre de la thématique des ateliers 2020 « Marcher dans le paysage ».

En marchant le long du Grand Paris Express, pour en découvrir les paysages et comprendre les évolutions à venir du Grand Paris, ne sommes-nous finalement pas en train de créer un sentier piéton en lien avec le réseau du métro ? Venez en discuter avec les organisateurs des ateliers, chemin faisant, et commenter le tracé. 

 
 
 
 

Journée concernée par l’étape à l’École nationale supérieure de paysage

Samedi 22 mai 2020 : Versailles Chantier > Gif-sur-Yvette
Départ de la gare Transilien de Versailles Chantier, retour par le RER B
Parcours de 20 km le long de la ligne 18 du Grand Paris Express
 
 
 
 

Inscriptions

à partir du vendredi 19 juin 2020 sur la page Facebook d'Enlarge Your Paris et sur le site enlargeyourparis.fr/balades
et sur Explore Paris

Les balades sont gratuites et proposées aux 80 premiers inscrits quotidiens.
 
 
 
 

Contact

Vianney Delourme – Enlarge your Paris
06 63 65 28 78 / vdelourme@etp.fr