Un paysage où vivre, les 20 ans des Carnets du paysage

24 septembre 2018

 
 
 
 
 
 
Photo : Alex McLean
 
 
 
 

À l'occasion de cet anniversaire et de la publication de son numéro 34 (« Sous l'horizon »), l'École nationale supérieure de paysage, en collaboration avec le musée de la chasse et de la nature, organise du 9 au 14 octobre 2018 une manifestation intitulée « Un paysage où vivre. Les 20 ans des Carnets du paysage ».

Non loin du jardin réalisé pour l'occasion par l'atelier le balto dans la cour du musée, le public peut, tout au long de cette semaine, assister à des projections de films de fiction, de documentaires, de films expérimentaux et de films d'artistes : Francis Alÿs, Antoine Boutet, Olivier Comte (sur Gilles Clément), Marguerite Duras, Joris Ivens, Rose Lowder, Marie Menken, Robert Morris, Artavazd Pelechian, Thomas Riedelsheimer (sur Andy Goldsworthy), Walter Rutman, qui abordent la question du paysage de façon transversale.

Quatre conférences ont lieu le soir à 19h30 au cours desquelles interviendront Jean-Christophe Bailly, Pauline Frileux, Baptiste Morizot avec Estelle Zhong Mengual, et Georges Descombes.

Une exposition de quelques photographes ayant collaboré à la revue est également visible durant ces journées : Dove Allouche, Rhona Bitner, Jean-Christophe Ballot, Claire Chevrier, Stéphane Couturier, Thibaut Cuisset, Sabine Delcour, Patrick Faigenbaum, Anne-Marie Filaire, Thierry Girard, Kristof Guez, Alex MacLean, Cecil Mathieu, Patrick Tosani, Olivier de Sépibus et Alain Willaume.


Commissariat de la manifestation :
Eugénie Denarnaud
Giulio Giorgi
Gilles A. Tiberghien

La manifestation « Un paysage où vivre, les 20 ans des Carnets du paysage » se tiendra du 9 au 14 octobre 2018, au musée de la Chasse et de la Nature, 62 rue des Archives, 75003 Paris.