Les 13 et 14 novembre l’association « Jardins & Santé » avec le soutien de l’ENSP organise un 5e Symposium sur les jardins à visée thérapeutique

23 octobre 2017

 
 
Bandeau Jardins & Santé
 
 
 
 

De nombreux responsables de la santé et de l'environnement, à tous échelons, sont maintenant convaincus de la nécessité de ne pas couper les enfants, les adultes, les personnes âgées d'un environnement naturel bénéfique psychiquement, physiquement et moralement.

Depuis sa création en 2005, Jardins et Santé a non seulement soutenu la création et l'amélioration de jardins à but thérapeutique dans les établissements hospitaliers et médicosociaux, mais l'Association a également organisé des rencontres rassemblant les acteurs de ce secteur, pour les informer, favoriser les échanges et partager les retours d'expérience.

Le 5e symposium de Jardins & Santé se tiendra le lundi 13 et mardi 14 novembre 2017 à Paris. Ce sera l'occasion de faire le point sur les politiques publiques et les réglementations en Grande Bretagne et de voir les convergences et divergences de ces réglementations en Europe.

Médecins, paysagistes, psychologues, chercheurs, représentants d'association et d'établissements médico sociaux ont été conviés pour présenter leurs expériences et échanger leur point de vue.

Plusieurs conférences sur la conception et la mise en place d'un jardin à but thérapeutique (jabt) en gériatrie ou en psychiatrie seront données et suivies de tables rondes où professionnels de la santé, de la recherche, du monde socio éducatif et paysagistes pourront exposer les freins et les leviers pour la réalisation de ces jardins.

Au programme également, un point sur la recherche sur les jardins thérapeutiques en France et en Europe et sur le projet européen Gardens for Health & Life.

Un des thèmes importants évoqués sera l'évaluation ou la tentative d'évaluation des jardins thérapeutiques en psychiatrie.

Enfin le dernier thème du symposium s'interrogera sur le rôle de ces jardins comme relais de la biodiversité et présentera des exemples concrets en France et en Europe.
 
 
 
 
5e Symposium international de jardins & Santé - 13 et 14 novembre 2017 à l'ASIEM, 6 rue Albert de Lapparent - Paris 7e
Tarif 250 € (étudiants : 50 €)
Renseignements et programme complet sur www.jardins-sante.org