L’aménagement du jardin potager des salariés de l’EPFN

22 juin 2022

 
 

À l’occasion du partenariat entre l’EPFN et l’École nationale supérieure de paysage

Dans le cadre d'un partenariat entre l'école de paysage et l'Établissement public foncier de Normandie (EPFN), destiné à la mise en place d'une plateforme d'échanges et de collaborations, un premier projet de réalisation d'un jardin potager à destination des salariés de l'EPFN a été lancé en février dernier. Aujourd'hui, ce jardin potager participatif est en cours d'aménagement !
 
 
 
 
IMG_20220503_WA0002_siteinternet

Photo : EPFN

Le projet d'aménagement a été retenu à l'issue d'un vote du personnel. En mars, trois journées et demie de formation ont été consacrées à la réalisation du projet sélectionné et du plan de plantation. Ce dernier répertorie les plantes et légumes qui deviendront, dans un avenir proche, les futurs résidents du jardin potager. Munis de perceuses visseuses, de mètres et de tournevis, les participants ont installé des bacs en bois en suivant le plan du projet d'aménagement et ont commencé à mettre en terre les plantes et légumes choisis.

 
 
 
 
EPFN

Photo : EPFN

En avril, les participants ont continué le jardinage et ont appris à tresser des supports et des tuteurs, qui permettent de soutenir le bon développement des plantes hautes les plus fragiles. Les trois modèles de tressage ont été réalisés en osier, matériau naturel, esthétique et très solide. À l'issue de la journée, des graines de capucines, des pois et des haricots ont été semés au pied de l'un des supports mis en place.


Un tableau de suivi a été réalisé afin de continuer à prendre soin des plants et de mettre en œuvre une régularité dans l'entretien : la plantation, l'arrosage, la récolte, etc.


En juin, les salariés ont continué à être formés sur le thème du jardinage, des récoltes et de la préparation de l'été.