La mallette pédagogique du Potager du Roi

23 septembre 2020

À la découverte des 5 sens - public scolaire - cycle 1

Mallette pédagogique 1

L'École nationale supérieure de paysage s'est donné pour objectif de développer une action éducative spécifique à destination des publics scolaires au travers une offre adaptée, de la maternelle au lycée, organisée autour de son site historique, le Potager du Roi. Cette offre s'incarne par l'accueil régulier de groupes scolaires pour des visites guidées et des ateliers, mais également par le développement de nouveaux outils de médiation.

Dès la rentrée de septembre, la mallette À la découverte des 5 sens, le Potager du Roi, mallette pédagogique spécifique au premier cycle (3 à 6 ans), sera déployée dans cinq établissements partenaires du Département des Yvelines.

Multisensorielle et ludique, cette mallette comprend 25 activités élaborées en adéquation avec les objectifs fixés par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Ces activités couvrent cinq thématiques : les cinq sens, la faune et la flore, les saisons, le paysage et l’alimentation.

Les cinq établissements partenaires bénéficieront d’un prêt annuel gratuit de la mallette. Celle-ci contient des éléments destinés à être utilisés en classe par les enseignants, qui disposeront d’un outil comprenant des supports et des formats d’activités autour du Potager du Roi. Le dispositif est complété par plusieurs visites du site pour les classes concernées afin de poursuivre l’expérience sur le terrain en compagnie d'un médiateur.

Les étapes du projet

Chacune des étapes de conception de l'outil a été validée avec l’Académie de Versailles, partenaire du projet. Une première réunion en janvier 2020 a permis de définir de manière précise le nombre et la nature des activités. À l’issue de 3 mois de travail ponctués d’échanges concernant les choix esthétiques, l’organisation des éléments dans la mallette et les matériaux à privilégier, un prototype a été validé début mars. Les mois suivants et leur contexte particulier ont ralenti les échanges et la phase de test prévue dans une classe partenaire n’a pas pu être réalisée. Malgré la situation sanitaire, l'ensemble des acteurs ont fait preuve d'un engagement exceptionnel pour tenir le calendrier. C’est ainsi grâce à une relecture complète et des séances de test menées avec des conseillères pédagogiques que le prototype a pu être évalué et que la dernière phase, celle de la production de cinq exemplaires, a été lancée pour une livraison avant la rentrée des classes.

L'opération "Levez les yeux!" organisée la veille des Journées européennes du patrimoine, le 18 septembre 2020, a été l’occasion d’une présentation publique de l'outil avant son déploiement prochain dans les écoles partenaires.

L'École nationale supérieure de paysage remercie tout particulièrement l'École du Louvre pour le travail de préfiguration réalisé dès 2018 en collaboration avec les étudiants du Master 2 Médiation Culturelle, encadrés par Frédérique Leseur et Claire Merleau-Ponty.

La réalisation de la mallette

Nathanaël Mikles a été choisi par l'École nationale supérieure de paysage pour la conception et la réalisation de la mallette pédagogique. Né en 1981, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) en 2008, Nathanaël Mikles vit et travaille à Paris et à Montreuil. Artiste et illustrateur, il pratique un art multiple où se côtoie la représentation du paysage, la vulgarisation scientifique, les questionnements écologiques et anime régulièrement des ateliers de créations collectives auprès du public et des plus jeunes. Ce projet s’inscrit pleinement dans sa démarche pédagogique s'attachant à retranscrire de manière simple et accessible les phénomènes qui animent le vivant. Pour en savoir plus sur son travail, consulter son site Internet .

La mallette a également été rendue possible grâce à l'intervention d'artisans talentueux :

• Ebéniste : Thierry de Mullenheim, Vanves
  • Façonnage de la malette : Reliac, Paris
  • Impression : Typofset, Montreuil
  • Appeaux : François Morel, Quelle est belle company, Beaumont-en-Diois
  • Ecriture du conte Le merveilleux voyage de Trifolio : François Grand-Clément
  • Textes : Sophie Clément, Anne de Colonges et Nathanaël Mikles

À la découverte des cinq sens, le Potager du Roi bénéficie du soutien du World Monuments Fund et d'American Express

logoswmfamex