La conception et la pratique des jardins : des formations ouvertes à tous

26 novembre 2020

 
 

De nouvelles formations disponibles en 2021

Les crises récentes remettent au premier plan la question de l'environnement et du soin qu'on lui doit. Le jardin est l'un des lieux où se construit cet équilibre. Apprendre ou réapprendre les pratiques jardinières, à la fois économes en ressources, contribuant au maintien de la biodiversité, participant à la qualité des paysages et répondant à des usages alimentaires ou de bien être : telle est ambition de l'offre de formations ouverte au grand public.
 
 
 
 
IMG_20200619_132659_211_1_

L'École nationale supérieure de paysage propose une offre diversifiée de formations sur les pratiques jardinières résilientes et durables. Ces formations visent à nouer une relation écoresponsable au jardin à travers l'observation, la connaissance des milieux et des gestes utiles, pour mesurer et penser au mieux les actions à mener dans la réalisation ou la restructuration d'un jardin.

Le programme de formations se décline ainsi autour de quatre axes :

  • Axe 1 : La conduite du jardin résilient, autour de deux sessions pour apprendre à Agrémenter et cultiver un jardin résilient de plein soleil ou ombragé, d'une session dédiée aux espaces aquatiques, Mares et bassins : notions fondamentales et d'une session pour Rajeunir et restructurer un jardin.
  • Axe 2 : Les pratiques de tailles respectueuses du végétal, autour de trois sessions dédiées à La taille et la culture fruitière, à La taille des arbustes d'ornement et à La multiplication des arbres et arbustes ;
  • Axe 3 : Le jardin de soin, autour d'une session sur la création de son jardin de plantes médicinales et aromatiques, Les plantes médicinales et aromatiques au jardin, et d'une session sur Le potager naturel ;
  • Axe 4 : Les expérimentations et pratiques créatives, autour de quatre sessions dédiées à Danse et paysage, L'art floral, L'art du bonsaï et L'autre herbier.

Ouvertes à tous les publics et sans prérequis préalables, ces formations s'appuient d'une part sur des experts reconnus dans chacun des domaines enseignés et sur un enseignement pratique réalisé au Potager du Roi, où s'expérimentent, dans un cadre paysager exceptionnel, des modes de conduite respectueux de l'environnement.

 
 
 
 

Les nouvelles formations en 2021

Axe 1 - La conduite du jardin résilient

La formation Cultiver et agrémenter un jardin dispensée par Carole Lecaillon, conceptrice de jardin et diplômée de l'École nationale supérieure de paysage, s'incarne à travers deux sessions différentes destinées à tenir compte de la diversité des contextes au jardin.

 
 
 
 

Cultiver et agrémenter un jardin résilient de plein soleil

cultiver_et_agr__menter_un_jardin_r__slient_de_plein_soleil

Photo: Carole Lecaillon

À travers une approche concrète des situations dans un espace exposé au soleil dans le Grand Carré du Potager du Roi, la conceptrice de jardin vous offre l'apprentissage des connaissances et des grandes étapes de la pratique du jardinage résilient, nourricier et ornemental. Ce stage est l'occasion d'explorer toutes les situations de référence (le massif fleuri, la haie, la prairie, ...) auxquelles est confronté le jardin résilient de plein soleil.

  • Calendrier de la formation : 15 demi-journées de janvier à juillet 2021
 
 
 
 

Cultiver et agrémenter un jardin résilient ombragé

cultiver_et_agr__menter_un_jardin_ombrag___1

Photo : Carole Lecaillon

 Dispensé au cœur du parc Balbi, attenant au Potager du Roi, ce stage aborde les techniques de jardinage résilient adapté à l'ombre et les situations en lisière et sous-bois.

  • Calendrier de la formation : 15 demi-journées de janvier à juillet 2021
 
 
 
 

Rajeunir et restructurer un jardin

rajeunir_et_restructurer_un_jardin

Photo : Carole Lecaillon

Encadrée par Carole Lecaillon, accompagnée de différents intervenants (techniciens, jardiniers et paysagistes), cette session de cinq journées sur site vous embarque dans l'apprentissage technique et pratique nécessaire à la remise en état d'un jardin vieillissant ou laissé à l'abandon. Ce stage offre des solutions à adopter pour un rajeunissement du jardin à travers la mise en place de diagnostics et d'exemples concrets.

  • Calendrier de la formation : 5 journées de mars à juin 2021
 
 
 
 

Mares et bassins : notions fondamentales

Didier_PLOWY

Photo : Didier Plowy

Cette session encadrée par Eric Lenoir, paysagiste et pépiniériste, lauréat du concours « jardiner autrement » 2018, est dédié aux espaces aquatiques. Spécialiste des milieux aquatiques et des jardins naturels (auteur du « jardin punk »), il dispense ce stage au cœur du parc Balbi, attenant au Potager du Roi, afin d'appréhender cette typologie d'espaces et ses végétaux. La formation a pour ambition de transmettre les clefs de création et de gestion des mares et des bassins que leurs fins soient écologiques, ornementales ou utilitaires.

  • Calendrier de la formation : 3 demi-journées d'avril à juin 2021
 
 
 
 

Axe 2 - Les pratiques de tailles respectueuses du végétal

 
 
 
 

La taille fruitière

FX

Photo : Arnauld Duboys Fresney

Accompagné du jardinier en chef du Potager du Roi, François Xavier Delbouis, cette formation vous transmet les savoirs des techniciens responsables des cultures fruitières.

  • Calendrier de la formation : 15 demi-journées de janvier à juin 2021
 

 

 
 
 
 

La taille des arbustes d’ornement

Animée par Jac Boutaud, responsable du patrimoine arboré de la ville de Tours, gestionnaire de l'arboretum de La Petite Loiterie, et membre de l'association des "arbusticulteurs", ce stage est l'occasion d'acquérir les pratiques de la taille d'arbustes d'ornement à travers une approche globale et résiliente de gestion du végétal.

  • Calendrier de la formation : 4 demi-journées de février à octobre 2021

 

 
 
 
 

Axe 3 - Le jardin de soin

 
 
 
 
Didier_Plowy__6_

Photo : Didier Plowy

Cette session sur la création de son jardin de plantes médicinales et aromatiques est dispensée par Lucile Chapsal et Lise Saporita, paysagistes conceptrices diplômées de l'École nationale supérieure de paysage et herboristes. L'ambition est de donner à chacun les connaissances et moyens techniques de réaliser un jardin de plantes aromatiques et médicinales adapté au lieu et aux besoins.

  • Calendrier de la formation : de mars à juin 2021