L’ENSP recrute pour la Chaire Paysage et Energie un paysagiste concepteur

24 octobre 2018

 
 

Étude de cas en recherche-action : Projet de paysage pour l'inscription d'une ligne électrique dans le parc naturel régional de Lorraine (54)

Poste ouvert aux diplômés paysagistes DPLG - DEP prioritaires
Niveau : Master en conception (paysagiste, architecte, urbanisme)
CDD - 4 mois
Démarrage début novembre 2018

 
 
 
 

Présentation de la Chaire Paysage et Énergie

Créée en 2015 à l'École nationale supérieure de paysage (ENSP), la Chaire Paysage et Energie a pour objet de développer des compétences nouvelles et partagées et de permettre de faire travailler ensemble acteurs de la transition énergétique et professionnels du paysage. Elle déploie ses activités sur 4 axes : la formation, les études et recherches, la création et la capitalisation/diffusion de ses travaux.
 
 
 
 

Contexte de la mission

Le territoire français comporte plus de 100 000 km de lignes électriques haute et très haute tension. RTE (Réseau de transport électrique) est une entreprise avec mission de service publique dont l'objectif est l'entretien et le développement de ce réseau.

La liaison 63 000 volts Vandières-Void, située entre la Meurthe-et-Moselle (54) et la Meuse (55), est une ligne aérienne de 46 km. Cette ligne se compose de 2 tronçons :
  • Un premier entre Void (55) et Lagney (proximité de Toul) d'une longueur de 20 km, rénové en 2002 en technologie 225 000 volts.
  • Un second de 26 km entre Lagney et Vandières (proximité de Pont-à-Mousson) datant de 1940.

Ce deuxième tronçon arrive en fin de vie et l'expertise réalisée a démontré la nécessité de le renouveler intégralement. RTE prévoit de le reconstruire en technique aérienne 225 000 volts, ce qui permettra par ailleurs de garantir le poste de Void avec l'ajout d'un nouveau transformateur 225/63 kV.
 
 
 
 

Objectif de la mission

Dans une démarche de recherche-action par le projet, la mission qui vous est confiée est d'accompagner par le projet de paysage la transformation de la ligne et son arrivée sur le poste de Vandières. Vous aurez pour but de présenter des scenarii d'insertion et suivant les échanges avec les parties prenantes, d'en détailler un. Vous tiendrez compte des enjeux suivants : préserver l'agriculture (prairies et parcelles cultivées) et l'environnement (naturels (traversées des zones boisées, présence de prairies remarquables...), améliorer sur certains points l'actuelle insertion paysagère de la ligne (souhait d'éviter les « nœuds » : accumulation et/ou croisement d'infrastructures, respect du patrimoine historique et des activités touristique).

Ce projet fait l'objet d'une démarche de concertation, dont la méthode « en fontaine » démarre à l'automne 2018. Le projet doit donc suivre les différentes étapes de la concertation : définition d'une aire d'étude puis d'un fuseau de moindre impact. Le futur tracé n'est donc pas connu à ce jour et devra être déterminé avec les parties prenantes. Une concertation préalable du public sera également organisée sous la forme d'ateliers thématiques locaux, orientés sur les différents enjeux du territoire : environnement, agriculture, cadre de vie et tourisme.

Un comité de pilotage (Chaire / RTE) guidera le projet. Un enseignant-praticien de l'ENSP accompagnera en compagnonnage le/la paysagiste concepteur.rice diplômé.e.
 
 
 
 

Résultats attendus

Un rapport avec les données graphiques.
 
 
 
 

Calendrier

  • 1re phase : novembre-décembre 2018
    Visites du terrain d'étude, rencontre avec RTE et les parties prenantes.
  • 2e phase : décembre-janvier 2019
    Suite au premier comité de pilotage, élaboration de scenarii spatialisés.
  • 3e phase : janvier-février 2019
    Suite au dernier comité de pilotage, développement de l'un des scenarii, et rédaction du rapport final.
 
 
 
 

Conditions

CDD. Rémunération selon grille indiciaire d'état, niveau ingénieur d'étude (1794€ salaire brut mensuel). Basé à l'ENSP, Potager du Roi, Versailles.
 
 
 
 

Candidature

CV et LM à envoyer avant le 29 octobre 2018 à :
 
 
 
 

Mlle Auréline  Doreau

Chef de projet Chaire Paysage et Énergie
 
 
 
 

M. Bertrand  Folléa

bfollea@gmail.com *
 
 
 
 
Responsable Chaire Paysage et Énergie

* Pour candidater, utilisez les deux adresses mail.