L'École nationale supérieure de paysage recrute un/une jardinier/ère au Potager du Roi

24 mai 2018

N° du poste : ACB07-1026-ATT
Catégorie : C
Date limite de candidature : le 20 juin 2018
Poste vacant au 1er septembre 2018

Présentation de l'environnement professionnel

Le Potager du Roi est le site historique de l'École nationale supérieure de paysage. D'une superficie de 9 hectares, c'est à la fois un lieu classé
monument historique (rôle de conservation des pratiques jardinières), un lieu d'apprentissage (campus des étudiants paysagistes concepteurs et des étudiants en formation continue), un lieu de production agricole et d'agrément (arbres fruitiers, légumes, cultures ornementales), d'innovation et de démonstration des techniques innovantes de production.
Le potager accueille 40000 visiteurs par an.
L'équipe de jardiniers du Potager du Roi est composée de 8 agents.

Objectifs du poste

L'agent recruté assurera, sous l'autorité du chef d'exploitation et au sein de l'équipe des jardiniers, l'ensemble des missions liées à la production et l'entretien du Potager, dans le respect des règles de sécurité.

Description des missions à exercer ou des taches à exécuter

Activités principales

L'agent recruté assurera les missions de préparation des sols, de semis, de plantations, d'entretien des plantations (soin des végétaux, prophylaxie, ...), d'arrosage, de tonte, de cueillette, de récolte et de stockage des productions du Potager.
Il assurera les opérations de plantation, de taille et d'entretien et de préservation des arbres fruitiers.
Il participera au suivi observationnel des végétaux.
Il assurera le tri et le recyclage des déchets verts et participera à l'entretien des allées du Potager (désherbage, ramassage des feuilles, nettoyage des abords).

Activités secondaires

Il participera à la maintenance préventive et à la réparation de premier niveau du matériel d'intervention.
Il effectuera l'entretien courant et tiendra le suivi du matériel et des véhicules mis à disposition.
Il participera au maintien en état de propreté des différents locaux techniques.
Il contribuera aux opérations de transformation des productions du Potager.
Il participera à la préparation d'évènements et de manifestations diverses (installation de barrières, de matériels...)
Il renseignera et orientera les visiteurs du Potager du Roi.

Champ relationnel du poste

Ensemble de la communauté de travail, étudiants, visiteurs du Potager.

Compétences liées au poste

Savoirs

• Connaissance des végétaux et de leurs maladies
  • Titulaire du permis B

Savoir-faire

• Appliquer les règles de sécurité
  • Mettre en oeuvre les techniques de production
  • Entretenir le petit matériel à moteur

Savoir être

• Bon relationnel, goût pour le travail en équipe
  • Sensibilité au caractère historique et esthétique du lieu
  • Sens du service public

Contraintes liées au poste

• Travail physique en extérieur
  • Port d'équipements de protection individuelle
  • Manutention de charges
  • Disponibilité lors d'opérations ou évènements exceptionnels

Personnes à contacter

M. Antoine  Jacobsohn

Responsable du Potager du Roi

Tél.    06 60 49 55 13

M. François-Xavier  Delbouis

Chef d'exploitation

Mme Agnès  Dross

Cheffe du service des ressources humaines

Candidatures

Lettre de motivation et CV à transmettre à Antoine Jacobsohn avec copie à François-Xavier Delbouis et Agnès Dross.
Date limite de candidature : le 20 juin 2018.